.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Agriculture: Le projet PAFA-4R fière de son intervention pour la campagne agricole 2021


Le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) a procédé ce lundi 18 Octobre 2021 dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à GAOUA ,  à la revue de ces activités de 2021 . Il s’est agi de partager le bilan global de mise en œuvre du programme de travail et du budget annuel  (PTBA) 2021 ainsi que  la programmation des activités de 2022 aux responsables en charge de l’agriculture. De ce bilan il ressort un taux d’exécution physique estimé à 90.16%, une performance satisfaisante selon les acteurs de mise en œuvre.

L’année 2021 tire à sa fin. Le projet d’appui aux filières agricoles (PAFA-4R), marque un arrêt pour  examiner les conditions de mise en œuvre des activités réalisées, les résultats engrangés,  mais aussi tirer des leçons et expériences dans le but d’améliorer l’efficacité dudit projet. Il a de ce fait passé en revue les difficultés rencontrées et formuler des pistes de solution et faire la programmation des activités de l’année 2022. Cet atelier bilan a mobilisé une trentaine de participants venus des quatre coins de la région. Pour   Adama Kafando chef d’agence du PAFA-4R sud-ouest le bilan est jugé satisfaisant. « A la date du 15 octobre 2021, nous avons un taux d’exécution physique de 90.16%, contre un taux d’exécution financière de 86.77% le reste du temps nous permettra d’améliorer, mais déjà c’est un résultat satisfaisant ». Des acquis certes, mais la mise en œuvre des activités sur le terrain, n’a pas été du tout repos. « Au niveau de la valorisation des aménagements agricoles, nous avons souvent buté à des difficultés, en lien avec les propriétaires foncier » a laissé entendre M.Kafando.

Adama Kafando chef d’agence du PAFA-4R sud-ouest

Présents à ce cadre de capitalisation, les responsables en charge de l’agriculture envisagent tenir prochainement un forum régional sur la problématique de la valorisation des aménagements hydro-agricoles afin d’outiller la population sur l’importance de cette thématique.  Pour une intensification de la production du riz, du sésame, du niébé des oignons, le projet a accompagné les acteurs de production avec  1141ha pour l’année 2021 soit 500 millions investis dont 80% par le projet et les bénéficiaires 100 millions pour la mise en valeur de leur production.

Les bénéficiaires du projet à l’image de Soremine KAMBIRE président d’une coopérative agricole exprime sa reconnaissance envers le projet. « J’ai pu bénéficier d’un tracteur de 60 chevaux, des accessoires, de charrette et charrue. Vraiment les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction, celle des membres de notre coopérative et de la population, parce que cela a pu résoudre la question cruciale chez nous qui était la question de  labour. » Avant d’ajouter « Maintenant sur cette question foncière qui se pose, je suggère au projet d’impliquer tout le monde, les autorités locales et on arrivera à trouver une issue favorable».

Les résultats engrangés sont forts appréciables selon  Sansan Jules Benoît DA, directeur régional de l’agriculture des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation du sud-ouest «En plus de ces résultats encourageant,  nous avons recommandé au projet de renforcer son  partenariat, sa stratégie d’intervention  pour plus de résultats».

En perspective, en plus du forum régionale sur l’agriculture annoncé, le projet compte enrôler  au moins 1120 producteurs de riz, de niébé, de sésame de l’oignon  pour la mise en valeur de ses productions. En terme d’aménagement le processus est en train d’être bouclé.   « 311ha devraient être aménagés dont les travaux doivent commencer en début 2022 pour permettre la valorisation de la campagne à venir ».

Le projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-ouest, des hauts-bassins, des cascades et de la boucle du Mouhoun (PAFA-4R) couvre la période 2020-2025. Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans ces 4 régions.

Victorien DIBLONI

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *