.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ambassadeurs du sud-ouest à la SNC 2023 : La troupe de chœur populaire Houmpa-piigon de Bondigui près à relever les défis


La troupe Houmpa-piigon de Bondigui qui signifie en Djan « la force Divine » représente la commune de Bondigui, la province de la Bougouriba pour la toute première fois à la SNC en cœur populaire.  Immersion au sein de cette troupe à moins de 2 semaine de la compétition.

La communauté Djan issue du rameau Lobi dans la région du sud-ouest sera valablement représentée à la 20ème édition de la semaine nationale de culture SNC Bobo 2023. Composée de 15 membres dont 12 femmes et 03 hommes la troupe a vu le jour en 2017. Tous les membres de la troupe sont des adultes et mènent diverses activités. À travers le cœur populaire elle aborde plusieurs phénomènes de la société.

L’objectif selon la Présidente de la troupe Tohi PALM est de mieux faire connaître la culture Djan à travers le chœur populaire à la future génération et à l’ensemble de la population du Burkina. De l’avis de la présidente, « il  est nécessaire réveiller les valeurs ancestrales Djan car il y’a des adultes qui méconnaissent plusieurs pans de notre culture ». À travers la SNC c’est une porte ouverte pour la promotion de la culture Djan. La catégorie chœur populaire à lui seul renferme plusieurs aspects de notre culture qu’il faille inviter nos jeunes enfants à découvrir.

Derrière cet enthousiasme à faire connaitre la culture Djan , Madame KAM souligne que le chœur dont elle est la responsable connait rencontre des difficultés de plusieurs ordres. « La troupe manque d’un espace d’entraînement et d’un encadrement adéquat pour prendre part à des compétitions de renommées. Le manque de petits matériels et de tenues appropriées sont également des difficultés ». La troupe a également un souci de ressources financières pour honorer les dépenses auxquelles elle fait face. Une des difficultés majeures est la préparation de la relève. Le jeunes accordent moins d’importance à l’activité et un manque d’accompagnement de l’autorité locale précise t’elle.

Malgré le chapelet de difficulté la troupe Houmpa-piigon de Bondigui est prête à relever les défis. Pour se faire, elle demande un accompagnement des autorités communales, provinciales et régionales. Elle appelle toutes les bonnes volontés à venir à leur secours. Notamment les filles et fils de la région du sud-ouest et de la province de la Bougouriba. Un soutien véritable de la population à motiver leurs ambassadeurs est nécessaire.

La troupe Djan Houmpa-piigon de Bondigui est à ses premiers pas dans cette compétition . Pour sa toute première fois à une compétition nationale , les ambassadeurs de la culture Djan ne compte pas faire de la figuration.

Pour toute aide contacter Bafujiinfos au 75254244/76736643 ou la  la responsable KAM Tohi au 74673304

Pascal HIEN

Correspondant de Bafujiinfos.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *