.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

RTBG Gaoua: Jean François Dabiré est  admis à la retraite


Jean François Dabiré précédemment journaliste à la RTB 2 Gaoua  est admis à faire valoir ses droits à la retraite ce lundi 17 Avril 2023. Et cela après 22 ans de service à la RTB 2 Gaoua.

Jean François Dabiré à sa dernière émission débat en Dagara animée le jeudi 13 Avril 2023

Le jeudi 13 Avril 2023, Jean François Dabiré animait sa dernière émission débat sur les ondes de la RTB 2 Gaoua. De 8h à 9h, l’ex journaliste de la RTB a donné la parole aux auditeurs sur les acquis et les insuffisances lors de son passage à la RTB2 Gaoua depuis 2001. Ils étaient plus de 20 auditeurs à féliciter Jean François Dabiré mais aussi à relever les insuffisances.

Au cours de sa carrière, Jean François Dabiré n’ a pas fait qu’animer des émissions débats en Dagara. Il était journaliste reporter, producteur et présentateur d’émissions radio et télé en Dagara et en Français. A cela s’ajoute l’animation du concert des auditeurs en français et les antennes qu’il a assuré au service des programmes.

C’est tout content donc que Jean François Dabiré part à la retraite. M. Dabiré dit apprécier son passage à la RTB « Ce que j’ai apprécié c’est l’esprit de famille qui régnait avec les collègues » . Jean François Dabiré se souvient encore comme si c’était hier  de ses premiers pas dans le journalisme « A l’époque ce n’était pas facile. J’ai appris sur le tas avec auprès des collègues feu tantie Hélène Kambiré, Marie Christine Hien, Tô Blaise Palé etc. J’ai aussi appris auprès d’autres collègues que je ne citerai pas ici ». Aujourd’hui admis à la retraite JFD comme aimait l’appeler certains collègues salue la bonne ambiance au sein de la maison RTB Gaoua « Ce n’était pas facile mais nous vivions avec un vrai esprit de famille .En mission ,on se cotisait et on dormait dans les classes des écoles, on se lavait dehors, et on mangeait ensemble. C’était vraiment génial. A l’époque il n’y avait pas de frais de mission comme ça. Lorsque tu avais un problème de famille c’est aussi l’affaire des collègues. »

Du regret oui

Après 22 ans de service Jean François Dabiré n’a pas été décoré par sa hiérarchie. C’est l’un des regrets majeurs avoue Jean François Dabiré « On ne pouvait pas imaginer qu’après avoir donné de notre temps et de notre vie, notre mérite ne soit pas reconnu. J’ai connu les différentes évolutions. De la bande au numérique nous avons essayé de donner le meilleur de nous -mêmes » Jean François se rappelle aussi de l’état de certains véhicules et de sa participation à la mobilisation des ressources financières « Nous poussons des véhicules lors de nos missions. J’ai aussi monté des projets qui ont renfloué les caisses de la RTB . Il y a le projet feux de brousse, des foyers améliorés et celui sur le  déguerpissement des populations dans les forêts classées »

Tout compte fait, Jean François traduit sa reconnaissance aux collègues, à sa famille et aux auditeurs pour le soutien dont il a bénéficié lors de son passage à la RTB 2 Gaoua. Le désormais retraité invite ses jeunes collègues à persévérer dans le travail et à saisir les opportunités qui se présentent à eux.

Faut-il le signaler Jean François a commencé sa carrière à la RTB2 Gaoua en tant que pigiste en Août 2001 avant d’être intégré le 1er janvier 2006 . Il est d’ailleurs le premier journaliste spécialiste de la langue Dagara à la RTB 2 Gaoua.

Amandine POODA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *