La troupe Yampala, basée dans la commune rurale de Kopper, province du Ioba région du sud-ouest participera à la fête de la semaine nationale de culture. Cette troupe composée de cultivateurs et ménagères ne comptent pas faire de la figuration dans sa catégorie.
Au nombre de 24, ces hommes et femmes qui composent la troupe Yampala de Kopper travaillent à la valorisation de la culture dagara depuis sa création en 2007. « Nous avons créé cette troupe pour la perpétuation de la culture dagara » affirme Aubin Kambiré.
Pour sa quatrième participation dans la catégorie musique traditionnelle instrumentale, Aubin Kambiré di GOMPAO et son équipe sont prêts pour relever les défis d’une participation honorable à la SNC Bobo 2023.
A quelques heures de l’évènement, la troupe Yampala intensifie les répétitions pour être au rendez-vous « Nous avons fait beaucoup de répétitions, apprêté les instruments et les tenues de la troupe ».
Malgré cet enthousiasme, tout n’est pas rose pour cette troupe qui s’érige en ambassadeur de la culture Dagara. « Nous n’avons pas reçu de soutiens financiers de la commune où toute autre personne. Les instruments coûtent très chers surtout les balafons (un balafon coûte 75000f ,il y a aussi la tenue de troupe qui également est chère (40000f la tenue). Vue la situation sécuritaire, la troupe est démunie de tous moyens et c’est l’occasion pour moi de lancer un appel aux bonnes volontés et toute la population du Sud-ouest que la troupe attend leur soutien et bénédiction.
Qu’à cela ne tienne l’espoir est permis et la troupe Yampala veut revenir avec des lauriers.
Dalou Mathieu Da