La 5ème édition des 72 heures du professeur Burkinabè s’est tenue les 25, 26 et 27 juillet 2024 à Gaoua, région du Sud-ouest. Cette 5ème édition, placée sous le thème « Gestion de la crise sécuritaire : quelle contribution du professeur Burkinabè ? », vise à créer un cadre de concertation entre les professeurs pendant 3 jours et leur permettre de découvrir du même coup les sites touristiques de cette région du Burkina Faso. Un panel, des visites touristiques, un fitness et une nuit culturelle sont principalement les activités qui vont colorer le programme de cette édition.
Reconnue officiellement en 2022 par autorités Burkinabé, l’amicale entre profs du Burkina œuvre depuis bien longtemps à l’épanouissement du professeur par l’instauration d’un climat de cohésion entre les professeurs et leur permettre ainsi de découvrir les sites touristiques du pays à travers des visites touristiques.
Cette année, l’amicale a déposé ses valises à Gaoua, région du Sud-ouest. Pour les organisateurs, les choix du thème et de la région du Sud-Ouest ne sont pas fortuits. « Nous sommes des acteurs essentiels dans la transmission de changement de mentalité. Etant éducateurs, nous avons aussi besoin nous-même de connaître les différentes régions de notre pays, nous approprier les différentes cultures afin de mieux faire passer l’éducation des valeurs de notre pays et aussi les messages de cohésion sociale. » précise Josée Marie Somé/Somda, vice-présidente de l’amicale entre profs du Burkina.
L’amicale de professeurs a profité de l’occasion pour remettre un chèque de 330.000 CFA aux responsables de la région comme contribution à l’effort de paix. Ce geste de l’amicale est interpellateur à l’ensemble des corps constitués de la région et du Burkina Faso. « Je veux demander aux enseignants d’être résilients en cette période difficile que traverse notre pays dans la continuité des activités pédagogiques et à travers leur contribution de façon générale. » indique M. Michel Panwin Somé, Directeur Régional de l’Education Préscolaire et Scolaire du Sud-Ouest, parrain de l’édition. Selon les organisateurs, l’innovation majeure apportée à cette 5ème édition c’est ‘’ l’arbre du professeur’’ qui sera planté dans l’ensemble des sites visités pour contribuer à reverdir la nature.
Deux enseignants du pays voisin et frère de la Côte d’Ivoire sont venus soutenir leurs frères et collègues du Burkina Faso durant ces 72h.Ils ont reçu des attestations de reconnaissance.
L’amicale entre profs du Burkina entend pérenniser cette initiative en enrichissant les activités au programme dans les années à venir.
Antoine Bicaba