.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

61ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le gouverneur du sud-ouest appelle à un sursaut des fils et filles de la région pour vaincre le terrorisme


« Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso », c’est sous ce thème qu’est commémoré le 61ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso dans la région du sud-ouest. Cette commémoration se veut être sobre, solennel et symbolique d’où l’abstinence à un quelconque défilé militaire.

       C’est la place de la nation de Gaoua qui a servi de cadre pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale dans la région du Sud-Ouest. Une commémoration solennelle et aussi sobre afin de respecter ainsi la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

      Pour le premier responsable de la région du Sud-Ouest, c’est une commémoration dans la sobriété. « Le contexte actuel marqué par l’insécurité nous commande a commémoré dans la sobriété le 61ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso et c’est d’ailleurs une décision gouvernementale. A-t-il laissé entendre. » Et c’est l’occasion pour nous poursuit-il dans cette sobriété de réfléchir ensemble, de lancer un appel à toutes les filles et fils du Burkina et particulièrement de la région du Sud-Ouest à l’union sacrée pour qu’ensemble nous pussions travailler à l’union des cœurs, à l’union d’action pour certainement vaincre les forces du mal.

          Le peuple burkinabè fait preuve de résilience face au terrorisme c’est pourquoi le Gouverneur a, dans son allocution, insister à l’endroit des forces vives de la région qui de façon historique, a cultivé le courage pour qu’ensemble nous pussions venir à bout du terrorisme. Un vibrant hommage mérité est aussi rendu aux pères fondateurs de la nation aux nombres desquels on compte des vaillants fils et filles de la région du Sud-Ouest qui ont soutenu cette belle page de l’histoire de notre pays.

74 personnes décorées

       A l’occasion de cette commémoration, 74 récipiendaires de la région du Sud-Ouest ont été décoré, signe de la reconnaissance de l’Etat pour leur travail bien fait. Ce sont entre-autres des médaillés de l’ordre de l’Etalon, des médaillés de l’ordre de mérite burkinabè, des médaillés d’honneurs des collectivités locales et des médaillés des ordres spécifiques avec agrafe art et communication, santé, agriculture…

Pour ces récipiendaires c’est un sentiment de satisfecit et un appel à plus d’abnégation dans le travail. Pour le Prêtre du Diocèse de Gaoua Abbé Albert DA « cette distinction honorifique que j’ai reçue m’apporte une certaine satisfaction en ce sens que l’église contribue au développement intégral des différentes localités et je pense que recevoir une distinction en tant que Curé de la Paroisse, c’est une manière pour l’Etat de reconnaitre l’action de toute l’église catholique ici au Burkina Faso et particulièrement dans le Noumbiel ». Même sentiment pour le Directeur régional de l’éducation nationale du Sud-Ouest Jean Joseph SOMDA qui renchérit « c’est de dédier cette médaille à mes collègues de service, aux Directeurs provinciaux, à tous les acteurs de l’éducation qui ont permis à la région d’être régulièrement classée parmi les meilleurs aux examens ». Et à la Préfète du département de Ouessa Fatoumata OUEDRAOGO d’additionner « c’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin d’être choisi parmi les premiers responsables pour avoir ces distinctions, chevalier de l’ordre de mérite burkinabè. C’est un travail d’équipe qui m’a valu cette distinction je la dédie à tous mes collaborateurs et à ma famille. »

       Une minute de silence a été observé faut-il le mentionner, à l’occasion de cette commémoration en mémoire des illustres disparus du fait de terrorisme.

   Bombagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *