.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Dr Lassina Zerbo, Premier ministre : La biographie du nouveau chef du gouvernement du Burkina Faso


Dr. Lassina Zerbo a été nommé Premier ministre ce vendredi 10 décembre 2021 par le président du Faso, Roch Kaboré. Il remplace Joseph Marie Dabiré qui a rendu sa démission le 8 décembre 2021. Lisez le parcours du nouveau Premier ministre du Burkina.

Avant sa nomination à la tête du gouvernement burkinabè, M. Zerbo était secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complet des essais nucléaires (OTICE) d’août 2013 jusqu’en juillet 2021 avant de devenir secrétaire émérite de l’organisation. Mais avant cela, il a occupé le poste de directeur du Centre international des données au secrétariat technique provisoire de la commission préparatoire de l’OTICE à Vienne.

Difficile de retracer en quelques lignes le riche parcours de ce père de trois enfants, diplômé d’universités du Burkina Faso et de France. Titulaire d’un doctorat en géophysique (PhD) de l’université de Paris-Sud en 1992 et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géophysique appliquée de l’université Paris VI (Pierre & Marie Curie) en 1989, il a occupé de nombreux postes stratégiques à l’international.

On le dit compétent dans le domaine de la diplomatie multilatérale et les relations internationales. Lassina Zerbo est aussi incollable en matière de traités internationaux relatifs au désarmement et à la non-prolifération des armes nucléaires et des synergies entre eux et possède aussi une excellence lecture du contexte politique et sécuritaire.

Expert de renommée internationale en géophysique appliquée, il est doté d’une vaste expérience de chercheur et d’enseignant dans les domaines des systèmes électromagnétiques aéroportés ou encore de la gravimétrie aéroportée. En tant qu’auteur et co-auteur, il a participé à la rédaction de plusieurs rapports confidentiels portant sur des travaux de recherches dans des domaines de pointe de la géophysique.

Dans sa vision du développement, Lassina Zerbo croit que la sécurité est la condition du développement. « Il n’y a pas de développement sans sécurité et pas de sécurité sans développement », confiait-il il y a quelques temps à des journalistes, rêvant même de mettre un jour le nucléaire civil au service du développement de pays africains : « Une fois les conditions de sécurité et de garantie réunies, l’accès à l’énergie nucléaire à faible coût est non seulement un droit au titre du Traité de non- prolifération nucléaire (TNP) mais pourrait être une chance pour un pays comme le Burkina Faso afin de satisfaire la demande. »

L’ancien étudiant de l’Institut supérieur polytechnique de Ouagadougou est-il l’homme de la situation ? Est-il l’homme providentiel ? Est-il celui qui va donner un coup d’accélérateur à la machine « Burkina » embourbée dans le pétrin sécuritaire ? Une chose est sûre, il n’y a plus à tergiverser.

Lefaso.net



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *