.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

4e session du comité d’octroi du FICOD: Les collectivités félicitées


 Ce lundi 18 décembre 2023 a lieu à Gaoua, la 4e session du comité d’octroi et de financement du Fond d’investissement des Collectivités décentralisées. Cette session,  se veut être un cadre d’échange sur le bilan de la mise en œuvre des projets approuvés lors des sessions du fond de développement communal depuis la première phase jusqu’ à la troisième. Occasion de réfléchir sur les solutions idoines à même de favoriser la bonne exécution des différents projets dans le contexte actuel du pays. Cette session a connu la présence du   Président du comité d’octroi du FICOD  Abdourahmane BALLO, des présidents de délégations spéciales.

La 4ème session du Comité d’octroi du FICOD du Sud-ouest, dans le cadre du Fond de Développement des Collectivités FDC III, a permis aux différents acteurs  d’examiner essentiellement le Compte rendu de la dernière session tenue en décembre 2022, de faire la synthèse du Règlement intérieur du Comité d’octroi et de dresser le bilan de mise en œuvre des projets approuvés lors des sessions antérieures (du FDC I au FDC III).

Du bilan de cette rencontre  il ressort qu’au cours du FDC, neuf (09) sessions du Comité d’octroi se sont tenues et a approuvés soixante-trois (63) projets d’infrastructures de nature diverses pour la région du Sud-ouest pour un montant global d’environ 3 825 874 116 FCFA avec une subvention de 3 578 296 784 FCFA du FICOD et de 247 577 332 FCFA comme contributions des communes. Ces projets de réalisation d’infrastructures comprennent des Centre de santé et de promotions sociales (CSPS), des écoles du primaire, du post-primaire et du secondaire, mais aussi des aménagements de pistes rurales, des infrastructures hydrauliques en accompagnement des infrastructures principales, notamment les CSPS, écoles, lycées/CEG et des infrastructures marchandes.

Un motif de satisfaction à en croire Abdourahmane BALLO Président du comité d’octroi du FICOD représentant la Directrice générale d’ECOBANK/Burkina : « on peut être satisfait du travail qui a été fait. Parce que sur les 69 projets entièrement financés  d’autres ont été complètement réalisés et certains en cours. Aussi on se félicite de la contribution des communes qui ont pu répondre positivement par rapport aux subventions qui leurs ont été demandées ».

Ces investissements, qui s’inscrivent dans la vision d’ensemble des politiques de développement, concernent les principaux secteurs sociaux économiques de base et contribuent certainement à l’amélioration des conditions de vie des populations et des ressources financières des communes de la région. Seul bémol  la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines localités de la région plombe l’élan dans la mise en œuvre des activités programmées sur le terrain.

« on fait appel à des prestataires comme des entrepreneurs pour faire les travaux, on travaille dans un environnement où on rencontre des problèmes fonciers. Il y a souvent des entrepreneurs qui sont défaillants et on est souvent obligé de résilier les contrats et çà entraine des retards et des surcoûts etc. » a laissé entendre Abdoulaye ZONGO coordonnateur du FICOD du Burkina.

Faut-il le rappeler, le FICOD, est financé par la Coopération allemande au développement à travers la KFW avec comme promoteur ECOBANK Burkina. Il s’est engagé dans l’accompagnement des communes pour la réalisation des infrastructures socio-économiques au profit des populations depuis près de deux (02) décennies à travers une approche mettant au centre les acteurs de la décentralisation.

SM.DAH

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *