.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Soutenance de Thèse de Doctorat : Fié Faiçal TRAORE élevé au grade de docteur


Le vendredi 15 Décembre 2023 dans l’après-midi à l’université Thomas Sankara, Fié Faiçal Traoré conseiller en études et analyse était face à un jury pour défendre ses travaux. « Commerce international, croissance économique, inégalités de revenu et inégalités de genre sur le marché de l’emploi dans les pays de la CEDEAO », c’est le thème choisi par l’impétrant. A l’issue de la présentation et de la délibération des membres du jury, son document a été jugé recevable avec la mention très honorable.

 

Fié Faiçal TRAORE a intégré le cercle fermé des docteurs en sciences économiques. Il a brillamment défendu son travail devant un jury rompu à la tâche.  Deux heures durant, le jeune docteur a démontré par A+B , les résultats de sa recherche. A l’issue de sa présentation, Fié Faiçal a été reconnu digne du grade de docteur. Et c’est la joie pour l’enseignant chercheur qui a consacré 05 années de recherche. « Ça n’a pas été facile après plusieurs péripéties liées au travail de recherche. Aujourd’hui c’est un sentiment de joie et de fierté pour moi » déclare Docteur TRAORE.

Fié Faiçal Traoré est enseignant vacataire dans les universités publiques et privées du Burkina. Il est également vérificateur à la Cour des comptes.

Résumé de la thèse

L’environnement international est de nos jours marqué par une augmentation du volume des échanges commerciaux, une faible croissance de l’activité économique, des taux de pauvreté et d’inégalité élevés, et enfin des taux de chômage élevés, en particulier pour les femmes. Sur le sujet, certains des travaux empiriques menés, sont en contradiction avec d’autres travaux, mais aussi, en contradiction avec la théorie. Au regard de ce qui précède, nous avons estimé nécessaire d’analyser la question sur la relation entre le commerce international, la croissance économique, les inégalités de revenu et de genre sur le marché de l’emploi dans les pays de la Communauté des Etats De l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Plusieurs raisons justifient le choix porté sur cette région. Premièrement, à l’instar d’autres régions du monde, cette région a adopté depuis quelques décennies des politiques de libéralisation commerciales. Deuxièmement, la région enregistre de faibles croissances, des niveaux d’inégalités de revenu élevés et des inégalités de genre, surtout sur le marché du travail. Enfin, dans les travaux réalisés dans la région, très peu, à notre connaissance, ont porté sur les thématiques qui font l’objet d’analyse dans notre thèse.

Notre thèse a donc pour objectif général d’analyser les effets du commerce international sur la croissance économique d’une part, et d’autre part, d’analyser les effets du commerce international sur les conditions socio-économiques des agents économiques des pays de la CEDEAO. Notre travail a été organisé sous forme de trois (03) essais.

Le 1er essai a consisté à analyser les effets du commerce international sur la croissance économique. Pour mener à bien ce travail, nous avons mobilisé des données annuelles couvrant la période 1990-2018. Ces données proviennent de la base de données de la Banque Mondiale (WDI, 2020). Pour tenir compte de la double causalité entre le commerce et la croissance économique, nous avons utilisé un système d’équations simultanées comme modèle. En raison des problèmes d’endogénéité entre les variables, nous avons utilisé la méthode des Triples Moindres Carrés (TMC) comme estimateur dans les régressions. Les principaux résultats obtenus dans le 1er essai sont les suivants : la croissance économique est positivement associée aux exportations et négativement associée aux importations. Par ailleurs, nos résultats montrent que les exportations et les importations entretiennent une relation positive réciproque. A la lumière de ces résultats nous suggérons l’adoption de politiques en faveur de la promotion des exportations. Dans le même ordre d’idée, nous suggérons l’adoption de mesures visant à réduire les importations au regard de leurs effets négatifs sur la croissance économique.

En ce qui concerne le 2e essai, il a été consacré à l’analyse des effets du commerce international sur les inégalités de revenu dans les pays de la CEDEAO. Pour mener à bien notre travail, nous avons eu recours aux données annuelles de la base WDI, 2020 et celles de la base des données sur les inégalités de revenu dans le monde (WII, 2020). L’estimateur utilisé est celui des Doubles Moindres Carrés (DMC), ce, en raison des problèmes d’endogénéité. Ses principaux résultats sont les suivants : les exportations réduisent les inégalités de revenus. Les importations quant à elles, elles les exacerbent. Par ailleurs, nos résultats indiquent que les importations en provenance des pays en développement contribuent à réduire les inégalités de revenu, ce qui n’est pas le cas pour celles en provenance des pays développés. En se fondant sur ces résultats, nous estimons qu’il est utile que les autorités prennent des mesures pour promouvoir les exportations dans les pays de la CEDEAO. Aussi, d’après nos résultats, il est mieux indiqué de renforcer le partenariat commercial avec les pays en développement.

Dans le 3e essai, nous avons évalué les effets du commerce international sur les inégalités de genre sur le marché de l’emploi. Ce travail a nécessité la mobilisation des données annuelles de la base WDI, 2020 et celles de la base de données du Bureau International du Travail (ILO, 2019). Pour tenir compte des problèmes d’endogénéité, nous avons utilisé l’estimateur des Doubles Moindres Carrés Ordinaires pour les régressions. Les résultats obtenus montrent que les exportations, tout en augmentant la participation des femmes à l’activité économique, réduisent les inégalités de genre sur le marché du travail dans les pays de la CEDEAO. Quant aux importations, elles contribuent à creuser les inégalités de genre sur le marché du travail dans les pays de la CEDEAO. A partir de ces résultats, nous suggérons la prise en compte des activités liées au commerce dans l’élaboration des stratégies visant l’autonomisation économique des femmes dans les pays de la CEDEAO. En effet, le commerce leur offre du travail.

Da Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *