L’Association Rêves de Gracias (ARG) a organisé le dimanche 17 décembre 2023 une activité dénommée ‘’J’’ dans les locaux du Plateau omnisports de Somgandé. L’objectif poursuivi est d’offrir des kits à 200 enfants démunis et orphelins à l’arrondissement N°4 de Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la présence de sa majesté le Tokin Naaba, des hommes de médias, des enfants et parents d’enfants.
Le virus de la générosité a aussi piqué l’Association Rêves de Gracias. Ce dimanche soir, ce sont en tout 200 enfants orphelins et enfants démunis qui ont été bénéficiaires des kits à l’occasion du ’’Joyeux Noël pour tous’’. Le kit est composé du riz, du macaroni, d’huile et des biscuits.
Pour la présidente Mme Tatiana Tapsoba, le but de l’association est d’accompagner les enfants orphelins et enfants démunis, leur offrir l’opportunité de fêter la Noël, d’avoir des gens autour d’eux, de savoir qu’ils ne sont pas abandonnés mais aussi susciter en eux l’espoir de vivre.
« Chaque année nous essayons d’organiser pas mal d’évènements et l’évènement phare c’est ‘’Joyeux Noël pour tous’’’, qui est un arbre de Noël que nous organisons en faveur de ces enfants. Nous passons une journée avec eux. Nous mangeons ensemble, nous faisons toute sorte de jeu. » explique Mme Tatiana Tapsoba.
Les enfants sont heureux et expriment leur reconnaissance à l’endroit de l’ARG. ZOUGRANA christelle, élève en classe de 4e est une bénéficiaire. « jai reçu du riz, spaghetti et de l’huile. Je remercie Tantie Tatiana pour ce qu’elle a fait pour moi. Que Dieu la bénisse » s’est-elle réjouie.
Selon la présidente, chaque année 200 enfants bénéficient d’aide de la part de l’association. L’activité est à sa troisième édition et escompte aller à 500 enfants soutenus l’année prochaine avec l’appui de tous les partenaires et bonnes volontés.
Au-delà de cette activité, l’ARG a dans le viseur en Janvier 2024 une formation pour les veuves et les orphelines d’un certain âge, celles qui ont l’âge d’entreprendre. La finalité est de leur permettre de s’autonomiser pour pouvoir à leur tour fêter Noël sans dépendre d’une aide. En mars 2024, les personnes formées bénéficieront d’un fond de roulement qui va leur permettre de démarrer une activité rémunératrice.
Dans le plan d’action de l’Association Rêves de Gracias, on retrouve également le renforcement des capacités des scolaires dans leur étude.
Pour rehausser l’éclat de la cérémonie, les enfants ont livré plusieurs prestations au grand bonheur de l’assistance à travers des play-Backs, des Ballets et un Skech de sensibilisation sur la nécessité de parrainer un enfant.
Créée en juin 2023, l’Association Rêves de Gracias est un projet de secours et poursuit plusieurs objectifs salutaires.
Somé sansan, le petit soleil