.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Système d’alerte précoce sur les conflits : l’Association Graine de Paix renforce les capacités des acteurs communautaires de la commune de Nako.


L’association graine de paix poursuit ses activités de sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits dans la région du sud-ouest du Burkina Faso. Elle a rn collaboration avec ses partenaires techniques et financiers organisé les 6 et 7 novembre 2020 un atelier de renforcement des capacités des acteurs communautaires sur le système d’alerte précoce au profit des populations de la commune de Nako. L’objectif contribuer à lutter efficacement contre l’extrémisme violent.

C’est la salle des fêtes de la Mairie de Nako qui a servi de cadre à cette session de formation dont la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux allocutions : L’allocution du Secrétaire Exécutif de l’Association Monsieur Enoc SIB et le discours d’ouverture de Monsieur le Maire de la Commune de Nako Hollo DOUBLONI.   Tous les deux intervenants ont salué à juste titre la tenue d’un  tel atelier qui de leurs points de vue contribuera à accroitre les capacités de résilience des acteurs communautaires pour contrer l’extrémisme violent et prôner la paix dans nos contrées.

Durant deux jours, les participants ont eu droit à des communications sur deux modules présentés par Ata Robert DAH, membre de ladite association et par ailleurs formateur. Le premier a porté sur la présentation du projet de renforcement des capacités communautaires sur les mécanismes d’alerte précoce, l’extrémisme violent, et la consolidation de la paix à travers le plaidoyer et le réseautage pour une participation efficace à la sécurité communautaire. Le second a porté sur la prévention et la gestion des conflits. Le communicateur a insisté sur la nécessité de prévenir et de gérer les conflits en milieu communautaire en vue de préserver la cohésion sociale en mettant un accent particulier sur l’alerte précoce.

Au terme des travaux de groupes, les participants ont mis en place un comité de veille pour prévenir et gérer l’extrémisme violent dans la Commune de Nako et ont pris l’engagement d’être des vecteurs de sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.

Ont pris part à ce présent atelier, les autorités administratives, les leaders communautaires, les autorités coutumières et religieuses et les jeunes.

Faut-il le rappeler ,la montée vertigineuse de l’extrémisme violent et ses effets dévastateurs réduisent considérablement les efforts de développement entrepris dans notre pays. Depuis 2016, le Burkina Faso est affecté par l’hydre terroriste avec pour corollaire plusieurs centaines de morts, militaires comme civils et de nombreux déplacés internes. La région du Sud-Ouest, zone d’intervention de l’Association, a déjà enregistré plusieurs attaques des individus armés non identifiés. En outre, sa bonne pluviométrie et l’importance de ses ressources minières qu’elle regorge font d’elle une zone d’attraction avec ses multiples conséquences. C’est le cas des conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs ; et dans les sites d’orpaillage.

Mahamadou Dicko



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *