.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gestion des pensions et des risques professionnelles : la CARFO échange avec les agents de la trésorerie régionale du sud-ouest  


La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) poursuit ses rencontres d’échanges et de sensibilisation à l’intention de ses partenaires à Gaoua. Après le personnel du centre hospitalier régional, ce mercredi 11 novembre 2020, c’est au tour des agents de la trésorerie régionale du sud-ouest de bénéficier des éclairages de l’institution sur ses prestations. Présentation de la CARFO, communications sur le régime général de retraite et le régime de prévention et de réparation des risques professionnels ont servi de base aux échanges.

Les agents du Trésor public sont les partenaires de la CARFO dans la gestion des pensions des retraités. Quoi de plus normal qu’ils puissent être suffisamment informés sur les prestations de cette institution. C’est dans cet objectif qu’une équipe de la CARFO a rencontré ce jeudi 11 novembre 2020 les agents de la trésorerie régionale du sud-ouest. « Nous avons voulu échanger avec les agents du trésor parce que dans un premier temps, ce sont des partenaires de travail notamment en gestion des pensions. Vous savez, la CARFO n’est pas représentée dans la région du sud-ouest, donc nous travaillons avec le trésor pour le paiement des pensions. La deuxième raison, ils sont des agents publics qui sont assujettis au régime de sécurité sociale au niveau de la CARFO. Donc c’était tout à fait normal pour nous de pouvoir échanger avec eux et les informer sur leurs droits à prestation sociale notamment, le régime de retraite et aussi le régime de prévention et réparation des risques » a expliqué Djamal Ibrahim Rachid KOANDA, responsable du service des prestations à la direction régionale de la CARFO des Hauts-Bassins

Les échanges ont débuté par une série de  communications. La première communication était d’abord de présenter l’institution de façon générale, son historique,  son organisation, ses missions et  son fonctionnement. La deuxième communication, s’est appesanti sur  sur le régime général de retraite qui est géré par la CARFO. Enfin, la troisième  communication a porté sur  le régime des préventions et des risques professionnels.

La CARFO est un établissement Public à Prévoyance sociale (EPPS). Elle a pour mission de gérer le régime général des fonctionnaires, des militaires, des magistrats et des fonctionnaires des collectivités territoriales ainsi que leurs ayants droits. Elle gère également le régime de prévention et de réparation des risques professionnels.

Cette institution offre à ses pensionnaires plusieurs prestations. Il y a entre autres le paiement des pensions normales ou anticipées, le remboursement des cotisations, le paiement des pensions des veuves ou des orphelins survivants. Pour bénéficier d’une pension normale, il faut avoir cotisé au moins pendant 15 ans, atteindre l’âge de départ à la retraite et être mis à la retraite par son employeur. Des circonstances peuvent permettre à un agent de bénéficier d’une jouissance immédiate de la pension de retraite anticipée.

En cas de décès d’un assuré,  le conjoint survivant bénéficie d’une pension à   que le conjoint décédé remplisse les conditions de cotisation et que le survivant ne soit plus remariés. Les orphelins sont également bénéficiaires de pensions de survivance en cas de décès d’un de leur parent salarié affilié à la CARFO.

Pour bénéficier de ces prestations, il faut avoir déposé au préalable un dossier avant les délais prescrits.  Les délais de prescription de la pension sont de quatre ans à partir de la date de mise à la retraite et de dix ans à partir de la date de décès de l’agent.

Au cas où l’agent admis à la retraite ou décédé ne remplit pas les conditions pour jouir de la pension, il bénéficie du remboursement de ses cotisations. Le remboursement des cotisations  intervient si l’agent ne totalise pas les 15 années de cotisation ou s’il est victime d’une déchéance  de sa nationalité ou de la perte de ses droits civiques.

En ce qui concerne les risques professionnels, ils sont régis par la loi n°22-2006-AN du 16 novembre 2006. Les bénéficiaires des prestations liées à ces risques sont les mêmes que ceux ayant droit à la pension. Les risques sont soit la maladie ou le heurt physique. Est considéré comme accident du travail, tout accident survenu à un assuré par le fait ou à l’occasion du service qu’il y ait faute ou non de sa part, pendant le trajet aller et de retour entre sa résidence ou le lieu où il prend habituellement ses repas ou il travaille, au cours des voyages ou missions autorisés.

Les maladies professionnelles quant à elles sont répertoriées dans un tableau. Cependant il revient au comité de santé de statuer  sur l’imputabilité ou non de l’accident de travail ou de la maladie   professionnelle. En cas de maladie de travail, il faut informer le supérieur hiérarchique immédiat qui à son tour doit faire une déclaration à la CARFO dans un délai de deux jours ouvrables.

Au-delà des communications, il y a des préoccupations qui ont été soulevées par les participants. Ces préoccupations ont connu des réponses satisfaisantes a rassuré  monsieur KOANDA. Les participants ont également reconnu la pertinence de cette rencontre. « Ces échanges ont été fructueux. Nous avons profité pour exposer certaines difficultés notamment la gestion des pensionnés lorsque leurs Cartes d’identité sont périmées. Des instructions ont été données pour gérer ces cas. Nous sommes maintenant bien outillés pour gérer les pensionnés » a déclaré Soumaïla SANFO agent à la direction régionale du Trésor public Gaoua.

Cette rencontre intervient après celle tenue au CHR de Gaoua le lundi 09 novembre 2020.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *