.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Association Graine de la Paix :   les représentants des communautés outillés sur la gestion pacifique des conflits à Malba


L’Association Graine de la Paix a organisé les 9 et 10 novembre 2020 à Malba, commune située à une quarantaine de Kilomètres de Gaoua une session de formation à l’intention des responsables coutumiers et religieux. L’objectif de cette rencontre était d’outiller les participants sur l’alerte précoce des conflits, l’extrémisme violent, la consolidation de la paix, le plaidoyer et le réseautage pour une participation efficace de la communauté à la sécurité.

Durant deux jours, les participants ont eu droit à la présentation de plusieurs modules dont la médiation et la négociation de quoi leur permettre d’être outillés pour gérer d’éventuelles crises qui surviendraient. A entendre le pasteur Enoch SIB, secrétaire exécutif de l’Association Graine de la Paix et   formateur de la session, « L’Association Graine de la Paix cherche à faire un travail de prévention dans quatre communes dont Malba sur la gestion des conflits … Nous appelons les participants à être des relayeurs de paix au sein de la population ».

  Tiera  KAMBOU est la secrétaire générale de la coordination communale des femmes. Avec cette formation, elle appréhende mieux les conflits et la nécessité de leur règlement pacifique.  « Nous avons su que le conflit est naturel. Il peut être positif s’il est bien géré et nous permet d’aller de l’avant ou négatif s’il est mal géré et cela peut engendrer des dégâts » a-t-elle laissé entendre.

Quant au représentant des chefs de terre Ipiel KAMBOU, il y a nécessité de les consulter en amont pour éviter la survenue des conflits. « Nous sommes satisfaits que les différentes communautés parlent des problèmes de la commune. Nous voulons que s’il y’a quelque chose qui concerne la terre qu’on s’approche de nous pour dialoguer avant de prendre les décisions. Si non, quand on décide et on vient nous imposer c’est ce qui amène souvent les conflits » a suggéré l’autorité coutumière.  A l’issue de cette activité, un comité de veille fort de 9 membres issus des différentes couches sociales a été mis en place pour non seulement représenté l’Association Graine de la Paix mais aussi tirer sur la sonnette d’alarme avant que le conflit ne survienne.

 Le maire, Dahermalo KAMBOU qui a présidé les travaux, a appelé les uns et les autres à mettre en application les connaissances acquises durant ces journées pour la paix et la sécurité dans la commune gage de tout développement.

Abdoul Aziz SONDO, Correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *