.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Week-end de danse traditionnelle lobi : La culture Lobi magnifiée à travers la danse


Le weekend de danse traditionnelle Lobi organisé par l’Association « Pkièrbièl » a encore tenu toutes ses promesses les 27 et 28 Mai à Ouagadougou. Cette 7e édition est célébrée sous le signe de la maturité et de la résilience.

Promouvoir les valeurs culturelles à travers la danse et permettre à la jeune génération qui n’a pas la chance d’aller au village de se ressourcer dans leur culture, telle est l’ambition affichée par les membres de l’Association « Kpièrbièl » à travers l’organisation de ce weekend de danse Lobi à Ouagadougou. Cette année encore, l’évènement a mobilisé du monde à la cité An II de Ouagadougou. Deux jours durant, les participants ont pu découvrir à travers la danse, quelques valeurs culturelles propres aux Lobis.

Le weekend de danse traditionnel lobi, est un évènement culturel qui participe à faire de la culture un instrument d’unité, du vivre ensemble et de solidarité entre les Lobis et partant entre les communautés. Selon le président du comité d’organisation du festival, Evariste POODA, la tenue de cette activité revêt un double sens : « créer un cadre de réflexion, d’échanges et de transmission de valeurs culturelles aux enfants qui sont nés à Ouagadougou et qui n’ont pas eu la chance de grandir au village. Puis, vise à réunir les filles et fils de la région du Sud-Ouest afin qu’ils puissent communier ensemble. »

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a pris part à la cérémonie d’ouverture de ce weekend de danse traditionnelle lobi. Il a salué la pertinence de cette initiative. Pour lui, c’est d’abord un festival qui offre la possibilité à l’ensemble de la communauté de se retrouver autour des valeurs fondatrices de l’identité de la communauté lobi et bien d’autres expressions culturelles. Ensuite, c’est une occasion de raffermir les relations au sein de la communauté ; des relations de solidarité, et de fraternité.

Cet évènement culturel Lobi est placé sous le patronage du chef de canton de Gaoua Sa Majesté Bifaté II. Il a salué la tenue de cet évènement à Ouagadougou et a profité de l’occasion pour inviter les fils et filles du Sud-ouest à l’unité et la cohésion sociale. Car c’est ensemble main dans la main qu’on pourrait faire de grandes choses qui vont contribuer au développement de notre culture et partant de notre région.

Colonel Sansan Compar KAMBOU et l’honorable député de doropo en République de Côte d’Ivoire Sansan Koulanfrité NOUFE sont les parrains de cette 7e édition du Weekend de danse traditionnelle lobi. Pour le Parrain NOUFE, Le Lobi est un et indivisible. Que tu Sois Lobi du Burkina, du Ghana ou encore de la Côte d’Ivoire, nous avons la même culture que nous devons travailler tous à valoriser. « C’est une satisfaction pour moi d’être au milieu des miens pour cet évènement culturel.  J’appelle de tous mes vœux à faire de la culture le ferment de l’unité entre les Lobis. La culture fait notre identité et c’est la seule richesse que nous avons à léguer comme héritage à nos enfants. Sans cette culture, notre raison d’être sur terre n’aurait pas de sens. » a-t-il indiqué.

Le weekend de danse lobi est un retour aux sources et à l’occasion, plusieurs facettes de la culture Lobi ont été mises en exergue : des mets locaux du terroir, des tenues traditionnelles et des pas de danse esquissés par des troupes de danse dont celle de Kampti Lobi, de Bodana et la troupe de danse Dindjormin. Le weekend de danse lobi est un évènement à pérenniser et   rendez-vous est pris en 2024 pour la 8e édition.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *