.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Troisième édition de Bafuji mode à Gaoua : Défi relevé pour la promotrice


Ce Samedi 27 mai 2023, la salle polyvalente de Gaoua a abrité la troisième édition du défilé de mode dénommé « Bafuji mode », sous le thème : « Mode et consommons local dans le contexte d’insécurité : enjeux, défis et perspectives ».  Cette édition dite de résilience a tenu toutes ses promesses en présence du parrain Seglaro Abel Somé parrain, de la marraine Oho Justine Oussé/Hien , des autorités administratives coutumières et religieuses.

La promotion de la tenue traditionnelle Faso Dan Fani et du KOKO Dunda, c’est le combat que mène l’association émergence culturelle du sud-ouest, dirigée par Inès Benjamine Gouba.

Pour cette troisième édition en termes d’innovation majeure, le comité d’organisation a mis l’accent sur l’art capillaire et le maquillage .

Bafuji mode au-delà de magnifier l’art vestimentaire, se veut une vitrine pour la valorisation du KOKO Dunda et du Faso Dan Fani. C’est un cadre idéal et incontournable d’expression et de découverte de jeunes talents dans le domaine du stylisme. C’est aussi une occasion de rencontres entre amoureux et les professionnels de la mode du sud-ouest.

Selon le Gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Savadogo, patron de la cérémonie, la troisième édition à cette période n’est pas aisée. « Nous sommes là pour accompagner la promotrice et lui dire qu’elle est dans la même dynamique que les plus hautes autorités de notre pays. Vous vous souviendrez, lors du conseil des ministres en sa séance du 28 avril avait déjà pris un décret pour la promotion du port du Faso Dan Fani et du KOKO Dunda et des autres tenues traditionnelles dans notre pays ». Le gouverneur de la région du Sud-ouest ajoute qu’après cela, le 19 mai dernier, il y a eu le forum national sur le Faso Dan Fani. « Ce sont des preuves que notre pays est vraiment dans cette dynamique de promouvoir la culture à travers le port de ses tenues que sont le Faso Dan Fani et du KOKO Dunda et des autres tenues traditionnelles », a laissé entendre Boureima Savadogo.

Ils sont en tout quatre stylistes à travers leur collection qui ont présenté des tenues savamment coupées sur du Faso Dan Fani et du KOKO Dunda dont eux seuls détiennent le secret, fruit de leur talent et génie créatrice. Pour la promotrice, Inès Gouba, cette troisième édition aura battu ses fondements sur les acquis de la deuxième édition qui a su braver de multiples défis. « Nous avons placé la notion du consommons burkinabè au centre de cette édition d’où le thème « Mode et consommons local dans le contexte d’insécurité : enjeux, défis et perspectives ».

La styliste Noéllie Da/ Momo , est très contente d’avoir participé à Bafuji mode. « C’est ma première fois de participer. Chaque fois on parle de cela mais j’avais peur de participer. Mais cette année j’ai pris le courage pour essayer et ça réussit. Je rends grâce à Dieu, je suis très contente et remercie l’association émergence culturelle du sud-ouest pour cette belle initiative » s’est réjouie Noéllie Da/ Momo.

Des artistes de la région ont tenu en haleine le public de la cité du Bafuji. Cette soirée de la mode a pris fin par la remise d’attestation aux différents stylistes participants à cette première édition. Ce défilé de mode, initié par Inès Gouba, Etudiante au Centre universitaire de Gaoua, était riche en couleurs, en sons et lumières. Bien avant le défilé, la journée du 27 Mai 2023 a été marquée par une conférence et la vente des tenues à la salle polyvalente

Rendez-vous est donc pris pour la quatrième édition rassure la promotrice Inès GOUBA.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *