Le samedi 27 mai 2023 s’est joué sur le terrain de l’école A et B de Périgban la finale de l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire ex OSEP de la circonscription d’Education de Base(CEB) de Périgban. Cette finale été placé sous le Haut Parrainage de Monsieur KAMBOU Olivier, Enseignant de ladite CEB et par ailleurs membre du Bureau exécutif du Conseil National des Jeunes du Burkina Faso. L’objectif est de permettre aux élèves de se mutualiser davantage autour du ballon rond.
Débuté le 12 avril 2023, les écoles se sont rivalisées autour du ballon rond, ce qui a donc créer une symbiose, une solidarité entre les élèves de la CEB. C’est pour cela que le Président de la Délégation Spéciale a félicité le comité d’organisation pour le choix du thème « le sport et la culture à l’école primaire facteur de cohésion sociale ».
Reconnaissant le rôle primordial du jeu dans l’épanouissement de l’enfant, le Président a donc fait savoir qu’en effet, jouer est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Le jeu pour l’enfant est le prétexte pour l’acquisition des quatre apprentissages fondamentaux que sont : le savoir, le savoir-faire, le savoir être et le vouloir. En somme, le sport et la culture permettent à l’élève de comprendre et d’apprivoiser le monde afin de pouvoir s’y intégrer. En jouant l’enfant apprend à mieux comprendre puis à agir sur les situations qu’il subit et à se socialiser.
Le Parrain de la finale a remercié le comité d’organisation pour le choix porté à sa personne et s’est engagé à toujours apporté sa contribution pour toute œuvre allant dans le développement et l’apprentissage de l’enfant.
La finale qui a opposée l’école primaire Périgban A à celle de Sompora a été remportée par Périgban sur le score de de 2 buts à 0 marqué par le talentueux joueur PALE Enoc dit Bancé. Les quatre premières équipes ont été donc primés :
- 1er prix (école de Périgban) : un jeu de maillot +un balon+un trophée+20000FCFA
- 2ème prix (école de N’sorpèra) : un jeu de maillot +un balon+15000FCFA
- 3ème et 4ème prix (école de Tinlou et de Piersèlèla) : chacune un jeu de maillot +un balon+7 500FCFA.
Pour le secrétaire Général, HIEN Sansan Denis, c’est un défi relevé et a adressé toute sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires qui leur ont soutenu durant la compétition.
Norbé B. DA, Correspondant Communal
Félicitation aux gagnants et courage aux perdants