.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Taxe de résidence: Pourquoi la payer?


Les citoyens font face à plusieurs taxes. Au nombre de celles-ci, la taxe de résidence.  Pour en savoir plus sur cette taxe, nous avons rencontré le directeur provincial des impôts de la Bougouriba et le préfet, président de la délégation spéciale de Diébougou.

La taxe de résidence est une taxe perçue au profit du budget des collectivités territoriales. Elle s’applique à tout local affecté à l’habitation et situé dans une zone urbaine aménagée du Burkina Faso telle que définit par les textes en vigueur. Des modalités d’imposition, le directeur provincial des impôts de la Bougouriba, Augustin KOLOGO nous explique : »La taxe de résidence est établie dans la localité où est située l’habitation pour l’année entière, quelle que soit la durée d’occupation des locaux. La taxe est calculée forfaitairement selon la zone de situation géographique de la localité, la zone d’habitation dans la localité et le niveau de confort du logement. » Le territoire du Burkina Faso est reparti en trois zones à savoir : zone A, zone B et zone C. La commune de Diébougou est située dans la zone C. En fonction du niveau de confort, il y a des éléments d’appréciation du confort telles que l’électricité et l’eau courante. Les tarifs de base en zone C vont de 1 000f à 32 000f.

Pour le Préfet, Président de la délégation spéciale de Diébougou, Aimé OUEDRAOGO :« Le développement local incombe aux collectivités territoriales. Cela nécessite la mobilisation des ressources locales et leur investissement dans des secteurs socio-économiques de base à travers des projets de développement structurant.

La taxe de résidence est par excellence un impôt local qui traduit le lien d’attachement d’un citoyen au développement de sa ville. C’est la raison pour laquelle, je voudrais appeler l’ensemble de la population résidente de la commune à s’acquitter de cette taxe. C’est en cela que nous pourront augmenter notre capacité d’intervention à travers l’accroissement des recettes. Populations de Diébougou, payer la taxe de résidence est votre contribution citoyenne au développement de notre cité. » a fait remarquer Aimé OUEDRAOGO.

La taxe de résidence est annuelle et payable en une fois.

Issouf SANFO.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *