.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SUNU ASSURANCE : Des journalistes outillés sur l’assurance vie


SUNU ASSURANCE a organisé une formation de 48h en faveur des journalistes du Burkina. Cette formation s’est tenue du vendredi 29 au Samedi 30 juillet 2022 à l’hôtel Beneb Suka de Koudougou . L’objectif est de former les journalistes sur les principes et bases de l’assurance Vie. La formation  a connu la présence du Directeur général de SUNU assurances vie Burkina, jean François KAMBOU et quelques personnels de SUNU venus du Niger, de la Guinée et du Sénégal.


‘’L’assurance n’est pas égale à l’épargne ‘’a clarifié Jean François KAMBOU, Directeur général de SUNU ASSURANCE Vie . Cet amalgame que fait la population burkinabè en matière des assurances est l’objet direct de l’initiation de cet atelier à l’endroit des hommes de médias. Si Platon considère le philosophe comme l’œil de la société parce qu’il est censé diriger cette dernière, disons que le journaliste est la lumière de celle-ci. Ne dit-on pas que << l’ignorance tue>>• Le journaliste alors informe pour éviter le péril de sa société. Nous sommes tout de même unanime que les journalistes sont qualifiés d’historiens du présent, comme ceux qui détiennent certaines connaissances des faits. Le choix porté sur les journalistes n’est donc pas un fait du hasard explique le patron de SUNU assurances Burkina.<< Notre objectif ce n’est pas que vous fassiez la publicité de SUNU assurances >> a précisé le directeur général. Mais M. KAMBOU pour sa part , à l’ attention des participants indique que :<< La plus grande gratitude que vous ferez pour SUNU ASSURANCE, c’est de façon impartiale, apporter votre pierre à la prise de conscience et à la meilleure compréhension de ce système de gestion de la prévoyance et des risques qu’est l’assurance>>.

Au cours de ces 48h, les communicateurs n’ont pas manqué à leur devoir. Ils ont déconstruit cette compréhension erronée qu’avaient certains en matière d’assurance vie. Si pour les uns l’assurance n’est que de l’escroquerie, pour d’autres elle n’est qu’une simple manière de s’enrichir que les assureurs ont ménagé. C’est l’exemple de Albert Zinaba Journaliste à Fasopic.net << Je suis venu à cette formation sans aucune connaissance sur les assurances, mais grâce à cet atelier j’ai compris ce qu’est l’assurance et pourrais transmettre cette connaissance à la population>>.
Quant à Mme Claudine Ouédraogo, journaliste à Impact TV . Cette formation de deux jours lui a permis de se familiariser avec des terminologies en assurance et également de mieux connaître les différentes offres en assurances. << Avant de venir j’avais des idées sur les assurances. C’est pendant les différentes communications que j’ai eu des éclaircissements, le fonctionnement, et les différents services de SUNU ASSURANCE>> a-t-elle dit.

L’ensemble des historiens du présent a loué la tenue de cette formation et a témoigné sa gratitude à l’endroit de SUNU assurance car ils repartent avec beaucoup de bagages intellectuels et des attestations qui leurs ont été décernées pour leur participation.
Cette formation s’est soldée par la mise en place d’un Club de presse des Assurances par ces hommes de Médias. Il s’agit d’un Club dont la finalité se résume dans le partage d’initiatives visant la meilleure compréhension de la chose par la population. Et c’est le journaliste Seydou BELEMOU qui pilote le tout nouveau Club.
En rappel SUNU est un des leaders du monde de l’assurance au Burkina Faso et en Afrique soit 17 pays. SUNU signifie ‘’notre’’ ou ‘’nous’’. SUNU ASSURANCE pourrait se traduire donc comme ‘’Notre assurance’’. Le groupe SUNU a été crée en 1998 par M. Pathé Dione, Président directeur général avec des anciens collaborateurs.

Sansan Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *