.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SUD-OUEST : les meilleurs artistes félicités


Dans la soirée du vendredi 30 décembre 2022 à 21H, l’association SIRANKADJAN a tenu une cérémonie des Awards de la Musique du Sud-Ouest. Rendre un vibrant hommage aux meilleurs artistes de la région du Sud-Ouest de l’année 2022, c’est l’objectif de cette cérémonie placée sous le patronage du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo.

En tout, 12 trophées ont été décernés aux artistes distingués de l’année 2022 dans la Salle Polyvalente de Gaoua. Un moyen selon le président de AMUSO, Mamadou Traoré, de donner de la visibilité aux artistes de la région. La meilleure artiste religieuse est Brigitte Somé avec son titre Zotti. Emmanuel Dabiré décroche le trophée de l’artiste le plus joué en discothèque. Le trophée du meilleur artiste catégorie espoir est décerné a Chrix Bravo. L’atiste Karomé s’adjuge le trophée de la meilleure artiste vivant hors de la région. En catégorie meilleur artiste de la diaspora, Koto brawa s’est montré plus digne. Djéligarima repart avec le trophée du meilleur artiste de l’ouest du burkina. Karomé ne passera pas par quatre chemins pour rafler le trophée du meilleur artiste féminin. Dans la catégorie meilleure révélation, on retrouve Nina MEDA à la tête. Le featuring de Norbert Dabiré et Karomé a convaincu le jury comme meilleure collaboration de l’année. Le clip de Florence Somé est le clip le plus apprécié. Si yôrô ditarè a conquis le trône du meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle, Norbert Dabiré n’a ménagé aucun effort pour se hisser en tête du meilleur artiste traditionnel.

A écouter le président du jury monsieur inoussa SAMANDOUGOU, le sud-ouest regorge des talents inédits. « Nous avons reçu de très belles œuvres mais le bémol c’est que ces musiques sont vieillissantes » a-t-il déploré. Il souligne également que la mauvaise qualité des enregistrements de certaines musiques a joué en défaveur des candidats, en particulier la catégorie musique traditionnelle.

Un pari réussi malgré les difficultés 

Selon le président Mamadou Traoré, il n’y a pas eu de partenaire ni de sponsor officiel pour soutenir la première édition des AMUSO ; l’association a organisé la cérémonie à ses frais et grâce à quelques bonnes volontés. Monsieur Traoré invite les uns et les autres à s’inscrire dans la vision de la chose pour garantir une réussite parfaite des prochaines éditions. Du reste l’arbre ne doit pas cacher la forêt, monsieur Traoré s’est montré reconnaissant vis-à-vis du patron et du président de la cérémonie pour le soutien accordé aux AMUSO.

Les artistes satisfaits de la distinction

« Je suis très ému d’être distingué ce soir, je dis merci aux organisateurs qui nonobstant le contexte national difficile ont tenu cet évènement à notre profit. » clame le meilleur artiste catégorie espoir, Chrix Bravo. L’artiste a aussi salué tous ceux qui soutiennent les artistes de la région, de sorte à transporter la musique régionale au-delà de nos frontières. Et à Génie Ditarè de renchérir que le nouveau trophée vient encore le galvaniser dans le travail.

Madame la directrice régionale de la culture, Seraphine Millogo/Somé loue les mérites de cette cérémonie qui selon elle, constitue un label pour les artistes qui sont invités à mieux faire. Elle a par aillleurs encouragé les candidats malheureux à opter pour l’optimisme en redoublant d’effort dans le travail. Pour elle « La musique, on peut briller aujourd’hui et sombrer demain, puis rebriller. » Madame la directrice pour finir à affirmer son entière disponibilité à accompagner les initiateurs de AMUSO par des appuis techniques, conseils mais aussi financiers.

Faut-il le rappeler, l’association SIRAKADJAN a vu le jour en 2014 et œuvre dans la promotion de la culture régionale.

Samson SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *