La salle de conférence du conseil régional du sud-ouest a abrité ce jeudi 14 novembre 2024, un atelier régional d’informations sur le projet fonds enfants et jeunes-protection des enfants et formation des jeunes ( FEJ-PEFJ). L’objectif affiché à travers cette rencontre de Gaoua est de faire connaitre les nouvelles orientations du projet aux partenaires clés de mise en œuvre. Il a réuni une kyrielle d’autorités et présidé par le gouverneur du sud-ouest représenté par le secrétaire général régional.
La situation des enfants et jeunes au sud-ouest marquée par les violences basées sur le genre, la traite et les autres pires formes de travail des enfants demeure une préoccupation majeure. Un tableau assez sombre qui commande un regard assez particulier de l’Etat et de ses partenaires, pour inverser la tendance.
C’est donc dans le cadre du renforcement du système national de protection des enfants et jeunes vulnérables qu’est mis en œuvre le projet dénommé « Fonds Enfants- Protection des Enfants et Formation des Jeunes (FEJ-PEFJ). Un nouveau projet qui fait suite au fonds enfants et jeunes phase VI exécuté du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
L’atelier de Gaoua se veut être un cadre pour permettre aux acteurs clés chargés de la mise en œuvre du Projet (FEJ-PEFJ), de s’approprier de son contenu et échanger avec eux sur leurs rôles et responsabilités pour une exécution réussie . « Nous avons voulu à travers cet atelier amener toutes les parties prenantes à bien comprendre le projet, les objectifs poursuivis mais aussi et surtout demander leur implication réelle afin de mieux implémenter les activités sur le terrain. » a indiqué Boureima Darankoum chef d’antenne du projet FEJ-PEFJ/ sud-ouest.
Plusieurs activités à réaliser en 48 mois
Quarante-huit mois pour compter du 1er juin 2024, c’est la durée de mise en œuvre du nouveau projet en faveur de la protection des enfants et formation des jeunes au sud-ouest. Sur le tableau de bord, plusieurs activités y sont inscrites pour le bien-être des enfants et jeunes. Il s’agit entre autre de la réalisation et l’équipement d’infrastructures sociales pour enfants et jeunes, la promotion des enfants et jeunes à travers des bourses d’études, des formations professionnelles ainsi que des mesures dont le but est la création des activités génératrices de revenus s’adressant aux familles des enfants boursiers et des familles des PDI.
Dans le viseur du projet, des mesures d’accompagnement et d’appui conseil aux communes, services techniques et OSC.
Un motif de satisfaction pour les autorités régionales
Présent à cet atelier, Robert ZOUNGRANA secrétaire Général de la région du Sud-ouest représentant le gouverneur n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et son satisfecit aux responsables projet. Pour lui « les enfants et les femmes sont les couches les plus vulnérables de notre société. Et vous n’êtes pas sans savoir que notre région connait les maux qui entravent le plein épanouissement de cette couche. Ce projet va à n’en point douter nous accompagner à amoindrir voir éradiquer les différentes formes de violences ».
« Et pour que le projet connaisse un succès dans sa mise en œuvre j’invite tous les acteurs chacun à son niveau à apporter sa contribution ».
Les activités du projet FEJ-PEFJ seront déployées dans une zone d’intervention prioritaire comprenant les régions du Sud-ouest, du plateau central, du centre Est et de l’Est. Toutefois, les activités d’envergure nationale peuvent être réalisées en cas de besoin.
A noter que le coût de réalisation de ce nouveau projet s’élève à hauteur 6.231.591.172 francs Cfa.
SM.DAH