Les personnes affectées par le Projet de la société SALMA MINING SA ont reçu ce 14 novembre 2024, la deuxième tranche des compensations financières. C’est 300 772 501 FCFA que les premiers responsables de la mine vont verser aux 65 bénéficiaires. La cérémonie de remise symbolique est intervenue à Legmoin province du noumbiel en présence du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, président de la cérémonie, des autorités coutumières ainsi que des populations locales.
300 772 501 FCFA, c’est le montant que la société SALMA MINING SA va débourser pour la deuxième tranche de compensation des personnes affectées par le projet de la mine. Ce montant représente 33% des compensations financières restantes de la mine telles que prévue dans le protocole d’entente au profit de ces personnes affectées par le projet. Ce paiement des compensations fait suite aux dispositions prévues par le code minier. «Avant d’occuper les terres, on doit identifier les propriétaires ainsi que leurs propriétés. Après cela, il y a une négociation qui se tient entre le propriétaire et le minier sous le couvert d’une institution. Il existe un protocole qui définit la base de paiement. Dans notre situation, nous avons convenu avec les personnes affectées par le projet de payer en 4 tranches. La première tranche, déjà versée représente 30% de l’enveloppe négociée de 1 286 000 000 FCFA. Après la deuxième tranche il va rester 2 tranches à payer dans une année. SALMA MINING SA ne manquera pas à son devoir de respecter ses engagements » a expliqué Pascal Diendiéré, Directeur Général Adjoint de SALMA MINING SA.
La première tranche, versée en novembre 2023 profite déjà aux personnes affectées par le projet. Certains ont déjà effectué plusieurs réalisations. « J’ai réalisé des buvettes avec la première tranche. Je compte étendre mes buvettes et me construire une maison avec la deuxième tranche que nous venons de recevoir. Après, je veux me lancer dans d’autres activités telles que le commerce et l’élevage », s’est réjoui Somé Kobéna, personnes affectées par le projet, bénéficiaire.
SALMA MINING SA joue également sa partition en ce qui concerne sa responsabilité sociétale dans la région. A cet effet, elle a plusieurs réalisations à son actif parmi lesquelles, la réalisation de forages, l’appui aux structures éducatives, scolaires, sanitaires, l’aménagement des pistes, la protection de l’environnement, etc.
Boureima Savadogo, gouverneur de la région tout en traduisant sa satisfaction, invite les bénéficiaires à faire bon usage de cette deuxième tranche des compensations et exhorte les populations à accompagner la mine dans ses missions. « Ces fonds perçus doivent leur permettre d’investir dans des activités génératrices de revenu et à développer leurs entreprises. Les bénéficiaires doivent faire en sorte que même après le départ de la société, on puisse sentir l’impact de la mine au niveau de Legmoin et de Gomblora. C’est la seule mine industrialisée de la région, donc nous devons nous donner la main pour qu’elle soit une réussite », a-t-il souhaité.
SALMA MINING SA est une société de droit burkinabè constituée le 24 février 2022 au capital social de deux milliards de francs CFA et reparti entre l’Etat et les investisseurs privés. Elle couvre une superficie de 4,78 km2 dans les communes de Gomblora et de Legmoin.
Antoine BICABA