.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Le projet fond enfants et jeunes s’attaque aux violences faites aux enfants et jeunes


Le bien-être des enfants et jeunes dans le contexte actuel du Burkina préoccupe aussi bien l’Etat et ses partenaires. Le projet fond enfants et jeunes fait partir de ces partenaires.  Ce jeudi 8 décembre 2022, il  a procédé à la rémise officille des investissements réalisés dans la région du Sud-ouest. La cérémonie a connu la présence du gouverneur de la région du Sud-ouest représentant la ministre de la solidarité  de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Lutter contre les violences faites aux enfants et aux jeunes c’est la tâche à laquelle le projet de la coopération germano burkinabè fond enfants et jeunes s’investi. Pour plus de résultat sur le terrain, en plus de la sensibilisation il faut trouver une alternative à ces couches vulnérables.  C’est dans cette perspective que le projet a accepté accompagner les collectivités territoriales de la région du Sud-Ouest, y compris les services techniques déconcentrés œuvrant dans le domaine des droits des enfants et des jeunes pour qu’ils assument en mieux leurs responsabilités dans le social.

« Dans notre analyse et compréhension, pour faire face à la thématique des violences faites aux enfants et jeunes on ne saurait être efficace si on n’apporte pas des réponses conséquentes. Il faut une approche holistique prenant en compte tous les volets de la problématique. Cela pourrait contribuer à lutter contre la situation sécuritaire du pays. » a laissé entendre SEONE Amidou coordinateur du fond enfants et jeunes.

Ce projet dans sa phase VI a fait plusieurs investissements composés entre autre de services sociaux communaux construits et équipés dans les communes de Batié, Kampti et Gaoua ; d’un centre de transit réalisé au profit de la commune de Ouéssa, l’octroi des bourses d’études et de formation professionnelle aux enfants  et jeunes vulnérables sans oublier l’appui pour une amélioration des cantines scolaires etc.

SEONE Amidou coordinateur du fond enfants et jeunes.

L’ensemble de ces investissements a été réalisé à hauteur de 439 880 162 francs CFA et va contribuer à améliorer les perspectives de vie des enfants et des jeunes.

Représentant madame la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille à cette cérémonie de remise des investissements réalisés par le projet fon enfants et jeunes dans la région du sud-ouest, le gouverneur Boureima SAWADO ne cache pas son satisfécit. « je suis l’homme le plus heureux aujourd’hui au regard des investissements faits dans plusieurs communes de la région. Je remercie le projet, le partenaire de l’Etat la coopération allemande pour la confiance et l’appui qui nous permet d’avoir ces investissements et dont les bénéficiaires sont entrés en possession des différentes dotations. Ces réalisations permettront l’auto emploi des jeunes, de lutter contre le désœuvrement  toute chose qui   va réduire le taux du chômage dans la région. »

Aux bénéficiaires Boureima SAWDOGO les invite à une utilisation à bon escient des  réalisations et matériels reçus.

Une invite qui a trouvé écho favorable auprès des bénéficiaires. « Ces investissements par leur diversité et leur pertinence apportent des solutions satisfaisantes aux attentes des populations et surtout des enfants et jeunes pour une meilleure prise en compte de leurs droits. Nous bénéficiaires prenons l’engagement de bien gérer et entretenir les investissements du projet fond enfants et jeunes. » a promis Samssa YOUL, représentant des bénéficiaires/ la commune de Gaoua.

Crée en 2005 le projet fond enfants et jeunes est à sa sixième phase et est placé sous la tutelle technique du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille et sous la tutelle financière du ministère de l’économie des finances et de la prospective.

Pour cette sixième phase, le projet est cofinancé par l’Etat burkinabè et la coopération allemande au développement à travers son institution financière la KFW à environ 3,9 milliards de FCFA allant de janvier 2019 à décembre 2022. S.M.DAH

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *