.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Diaspora : Le peuple Lobi d’Europe et des USA était en conclave en Belgique


La communauté Lobi d’Europe s’est retrouvée en Belgique le 12 Novembre 2022 dernier. L’objectif de ces retrouvailles, fédérer les énergies de la diaspora afin qu’elle contribue au développement des pays respectifs de ces membres. Une causerie –débat et danse traditionnelle étaient au menu de cette rencontre internationale.

Pour la deuxième fois consécutive le peuple Lobi vivant en Europe ne s’est pas fait prier pour prendre d’assaut charleroi une ville de  la Belgique pour leur rencontre annuelle. Venue de la France, de l’Italie, du Luxembourg, d’Allemagne, de la Suisse et de la Grande Bretagne, les participants ont échangé autour du thème «la contribution de la Diaspora dans la promotion économique et socio culturelle du peuple Lobi ». Cette causerie a été animée par le Colonel SIB OLO PALÉ

L’un des initiateurs du Lobidouo Denis Sié KAMBIRÉ dit Papa Denko assure que cette initiative vise à rassembler les fils et filles Lobi afin de pérenniser les valeurs culturelles dans un élan de solidarité. Il s’agit de réfléchir à la contribution de la Diaspora lobi dans la promotion économique et socio culturelle de son peuple.

Cette rencontre fut l’occasion pour le peuple Lobi d’esquisser des pas de danses au son du balafon et du biir. Les enfants ont aussi saisi la perche pour démontrer leur savoir-faire. Cette rencontre internationale était aussi marquée par la dégustation des mets locaux notamment du terroir Lobi.

 Comme il fallait s’y attendre, les esclaves des Lobi ont effectué le déplacement pour honorer leur chef. Il s’agit de la communauté Sénoufo venue de l’Italie et de la Grande Bretagne. Le Président de la Diaspora Ivoirienne de la Grande Bretagne s’est déplacé en Belgique.

Faut-il le souligner , l’objectif à travers cette initiative est de créer un village Lobi transfrontalier (Ghana, Burkina, Côte d’Ivoire) rassemblant toutes les filles et tous les fils Lobi vivant en Europe et USA .

Revigorer par le bilan positif , les membres du Lobidouo d’Europe et des USA  ont pris rendez-vous  pour la troisième édition en France en 2023.

 La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *