.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Semaine régionale de la culture au Sud-Ouest : 137 Candidats au tir à l’arc ont rivalisé d’adresse à Gaoua


La semaine régionale de la culture (SRC) se tient du 19 au 21 novembre 2023 à Gaoua capitale de la région du Sud-Ouest. Au menu de ces trois jours il y a des compétitions en art du spectacle, en art culinaire, en lutte traditionnelle et au tir à l’arc. Pour ce qui est de la compétition en lutte et au tir à l’arc, elle s’est déroulée le lundi 20 novembre 2023 sur le terrain des écoles centres A et B où les 137 concurrents ont rivalisé d’adresse pour être retenus pour la phase finale qui se déroulera à Bobo Dioulasso en 2024.

C’est aux environs de 9 heures que la compétition du tir à l’arc a débuté. Les compétiteurs au nombre de 137 sont venus des 4 provinces de la région du Sud-Ouest. Ils ont compéti dans trois catégories à savoir la poule jeune, la poule dame et la poule adulte homme.
Les hostilités ont débuté avec la poule jeune. Après la phase de vérification de leur identité par les officiels, ils ont rejoint le champ de tir où ils doivent toucher la cible qui est à 15 mètres. Après eux, ce sont les Dames avec qui le même protocole est respecté. Cependant, elles doivent tirer à une distance de 20 mètres.
La poule adulte homme a regroupé le plus de candidats. Ils ont été classés par province pour passer au champ de tir. Tout comme les jeunes et les dames chaque tireur a droit à deux fois un jet de trois flèches. Ils doivent tirer à une distance de 30 mètres. Bèbè Justin SIB ancien Député à l’Assemblée Nationale est l’un des compétiteurs. Il est présent à toutes les compétitions du tir à l’arc. Pour lui le tir à l’arc va au delà de la simple compétition. « Le tir à l’arc c’est ma vie. C’est la culture et c’est ma vie. Le tir à l’arc fait partie de mon sport préféré. A toutes les compétitions je suis là pour accompagner la jeune génération. Il faut encourager les jeunes à la pratique de ce sport. De plus en plus ils ne savent pas tirer. Surtout dans la commune de Périgban, j’encourage les jeunes à participer aux compétitions puisque c’est la culture de toute la région du sud-ouest » a-t-il indiqué. Il compte travailler aux côtés des autres acteurs pour la promotion de ce sport. « Il faut promouvoir ce sport et Dieu faisant bien les choses nous avons une fédération maintenant. Ensemble nous allons œuvrer au développement de cette discipline dans le sud-ouest » a dit l’honorable Bèbè Justin SIB.


Le Soleil ardent n’a pas découragé ces guerriers qui sont restés arcs et flèches en main chacun attendant son tour puisque la compétition est allée au delà de 15 heures. Ils ont rivalisé d’adresse pour espérer être retenus parmi les trois premiers de leur catégorie. A tous les niveaux certains se sont montrés plus adroits que les autres. Dans la catégorie poule jeune, Kérabouro KAMBIRE candidat de Gaoua du club Poni sport section tir à l’arc s’est montré très adroit. Il espère pouvoir être parmi les représentants du Sud-Ouest la SNC Bobo 2024. « C’est mon grand frère qui m’entraine. Il me montre toutes les techniques qu’il faut appliquer pour bien tirer et je les mets en application. C’est ce qui m’a permis de bien tirer. Je suis satisfait de ma performance. Je vais m’entrainer davantage pour faire une bonne prestation à Bobo Dioulasso si je suis retenu » a indiqué le jeune tireur.
Dans la catégorie dame, Kabako KAM, candidate de Diébougou a surclassé ses concurrentes. C’est le travail acharné qui lui a permis de réaliser une telle performance. « Je m’entraine régulièrement pour rester habile et aujourd’hui je me suis considérablement améliorée. Si je passe cette phase éliminatoire, je voudrais être la première dans ma catégorie à Bobo Dioulasso pour cela je vais continuer à m’entrainer » a déclaré la guerrière de la Bougouriba.


Dans la catégorie adulte homme où ils sont les plus nombreux plusieurs candidats se sont montrés adroits. Les personnes du 3e âge qui étaient présentes à cette compétition se sont montrés particulièrement adroits. D’autres tireurs par contre n’ont pas pu après les deux passages loger une seule flèche sur une des parties qui donnent droit à des points.
Plutôt dans la matinée, s’est déroulée au même lieu la lutte traditionnelle qui a opposé 13 lutteurs.
Les résultats de ces deux compétitions et aussi ceux des autres seront proclamés le 21 novembre 2023 à la salle polyvalent de Gaoua au cours de la cérémonie de clôture de la SRC Gaoua 2023.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *