.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Santé : Environ 400 patients ont bénéficié de soins gratuits de l’hypertension artérielle au Centre Médico-Chirurgical du diocèse de Diébougou à Ligmwâarè 


Le Centre Médico-Chirurgical Notre Dame de la Providence de Ligmwâarè en partenariat avec l’ASBL la maternité de Dano ont organisé du 08 au 10 juin 2023, une grande campagne gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle dans ledit centre à Ligmwâarè, dans le diocèse de Diébougou. Cette campagne est placée sous le haut patronage de son Excellence Monseigneur Der Raphaël Kusiélé Dabiré. Et environ 400 patients ont bénéficié de cette campagne gratuite.

Lancée le 08 juin 2023, la campagne vise à mesurer la prévalence de l’hypertension. L’objectif général de cette campagne est de contribuer à réduire la prévalence de l’hypertension artérielle et ses complications pour les populations de Ligmwâarè, les populations de la région du Sud-ouest, sensibiliser la population sur l’importance de la mesure régulière de la pression artérielle et sur les risques cardio-vasculaires. Faire le dépistage de l’hypertension artérielle gratuitement pour tous les patients se présentant au centre pendant la période de la campagne vise aussi à détecter les personnes souffrantes d’hypertension artérielle qui l’ignore.

MGR Der Raphaël Kusiélé Dabiré, patron de cette campagne s’est fait dépister pour monter le bon exemple. « Nous avons pensé appeler largement la population à une consultation de leur tension artérielle gratuite pour ne pas dissuader les gens. Ils sont venus nombreux, l’opération se poursuit très bien » MGR Der Raphaël Kusiélé Dabiré ajoute que cette campagne a permis de découvrir des cas d’hypertendu qui seront suivi, et aussi les conseils donnés par les médecins permettront aux patients de changer de comportement et se faire accompagner dans leur lieu de vie. C’est une entière satisfaction » s’est réjoui MGR Der Raphaël Kusiélé Dabiré.

Selon Abbé Alain Dabiré, directeur du Centre Médico-Chirurgical Notre Dame de la Providence de Ligmwâarè, cette campagne a été jumelé avec une sensibilisation sur l’hypertension. « Cette campagne s’inscrit dans une dynamique de diversifier les activités et d’augmenter les activités du centre et aussi faire connaitre le centre, répondre de façon spécifique à l’objectif du centre qui est de rapprocher les soins aux populations. Nous sommes satisfaits de la mobilisation, des échanges et des causeries éducatives ont  permis aux populations de connaitre les mesures pour éviter l’hypertension, les conditions pour suivre le traitement , stabiliser sa tension et vraiment ils avaient un réel besoin de connaissance de ce qui est l’hypertension artérielle » a rassuré Abbé Alain Dabiré.

A en croire Dr Mahamadou Bassirou Sanfo, cette campagne n’est pas fortuite. « Les patients qui sont venus, la majorité avait des signes de l’hypertension artérielle mais qui ne partaient pas au CSPS pour des soins. Nous les avons conseillés de contrôler la tension chaque semaine, leur parler des facteurs qui leur prédispose de l’hypertension genre l’alcool (le dolo), le thé. Nous leur avons conseiller d’arrêter ses substances. Certains ont été mis sous traitement et qui reviendront pour un rendez-vous avec un cardiologue pour voir leur état de santé » a laissé entendre Dr Mahamadou Bassirou Sanfo.

Noëlla Hien, une patiente venue de Ouessa apprécie positivement le travail du personnel du centre. « Nombreux d’entre nous ne savaient pas ce qu’on appelle hypertension artérielle. A l’issue de la causerie et des échanges, cette campane nous a permis de savoir une fois que tu as l’hypertension, qu’est-ce qu’il faut éviter pour être guérit. Une fois chez nous, nous allons suivre les conseils des médecins pour retrouver notre santé » a confirmé Noëlla Hien.

Les patients, unanimes, reconnaissent que leurs bienfaiteurs font œuvre utile en aidant les personnes démunies à travers cette campagne qu’ils saluent à sa juste valeur. Ils souhaitent que les responsables du centre prolongent cette campagne, afin que d’autres patients puissent en bénéficier également.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *