.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

RGPH 2019: Le Birifor, le Dagara et le Lobiri parmi les langues les plus parlées du Burkina


Les résultats du recensement général de la population 2019 sont désormais officiels .ils ont été rendus publiés par le ministère de l’économie le 1er juillet 2022. Dans la région du sud-ouest le dagara ,le lobiri et le birifor font partir des langues les plus parlées au Burkina Faso.

Le verdict est tombé et la région du sud-ouest peut s’estimée heureuse . En effte trois langues de cette région font partir des 14 langues les plus parlées au sud-ouest.

Le dagara avec 2,0% est 7ème au plan national et vient en tête des langues parlées dans la région sud-ouest. Le lobiri occupe le 2ème rang au plan régional  et  12ème au plan national .1,2% de la population parle le lobiri.Le birifor est 3ème au plan régional et 14ème sur le plan national.
Faut-il le rappeler dans la région du sud-ouest ,le dagara est parlé dans les 4 provinces de la région tandis que le birifor et le lobiri sont parlées dans les provinces de la Bougouriba ,du Poni et du Noumbiel .
Le Gan, le djan,le pougouli, le dogossê et le Touni sont classées dans la catégorie autres langues nationales indique le rapport.

Le rapport précise également que 48,1% de la population de la région du sud-ouest pratique l’animisme.

La rédaction



Articles similaires

One thought on “RGPH 2019: Le Birifor, le Dagara et le Lobiri parmi les langues les plus parlées du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *