.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Qui est le nouveau gouverneur Boureima Savadogo  ?


Boureima Savadogo est le nouveau locateur du gouvernorat du sud-ouest depuis le 25 Mars 2022. L’image que l’on a du nouvel homme c’est celui de policier notamment son grade de commissaire divisionnaire. Qui est-il réellement ? lisez plutôt !

 

          Né le 29 mars 1977 à Zouma Mossi, Séguénega dans le Yatenga, Boureima SAVADOGO était jusqu’à sa nomination directeur régional de la police du Centre-Est poste qu’il a occupé depuis le 04 Juillet 2018. Avant sa nomination M. Savadogo a bénéficié à plusieurs reprises de la confiance de sa hiérarchie. En effet il a occupé les postes de directeur provinciaux de la police Nationale du Ioba et du Kénédougou . Il a aussi été commissaire central adjoint de Police de la ville de Ziniaré  et commissaire central adjoint de Police intérimaire de la ville de Dori .

Avant son admission au concours de la police nationale, l’actuel homme fort de la région du sud-ouest a été professeur vacataire en Mathématiques et Sciences Physiques.  Il est titulaire d’une Maitrise en Sciences Physiques de l’Université de Ouagadougou. Boureima Savadogo a séjourné au lycée Yamwaya de Ouahigouya ou il décroche le baccalauréat série D. Son diplôme du brevet d’études du premier cycle, il obtient au CEG de Séguénega et son certificat à l’école primaire de Gambo. L’actuel gouverneur est également titulaire du diplôme de formateur en Droits Humain délivré par Amnesty International Burkina et du diplôme de Commissaire de Police en 2007. Il est aussi titulaire d’une attestation de formation Commune de Base (FCB) Spéciale Police Nationale/GIFA.

Plusieurs formations à la clé

Sa carrière a été marquée par plusieurs stages et formations. Par exemple, Boureima Savadogo  a suivi une formation sur la Sécurité Physique et la Gestion des Stocks (armes et munitions), un Stage sur la « Police des Nations Unies » UNPOL organisé par l’Ecole de Maintien de la Paix « Alioune Blondin BEYE » de Bamako, une formation sur les Lignes Directrices de l’Union Africaine relatives aux conditions d’arrestation, de garde à vue, de détention provisoire et de maintien de l’ordre lors des réunions en Afrique .

Ce n’est pas tout. Boureima Savadogo a renforcé ses capacités dans plusieurs autres domaines. Il s’agit de la formation des forces de sécurité sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes , formation sur le rôle des forces de défense et de sécurité dans le processus électoral au Burkina Faso, formation des formateurs des cadres de la Police nationale sur la protection des droits humains dans les opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre publique , formation des formateurs des cadres de la Police nationale sur la protection des droits des personnes en détention . Il a également suivi la formation des formateurs des cadres de la Police nationale sur les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit International humanitaire , d’une formation sur les concepts de base du genre et leur intégration dans le processus de planification, sur le rôle des services judiciaire et sécuritaires dans la protection des droits de la Femme ,  sur les concepts du mariage religieux et civil au Burkina Faso, en techniques d’enquête impliquant les mineurs et d’une formation des personnels de sécurité sur le concept de la police de proximité .

Le commissaire divisionnaire de police devenu gouverneur n’a pas seulement reçu des autres. Il a aussi partagé son expérience. Entre autre formation dispensée, le natif de  Zouma Mossi a formé les personnels de sécurité de la ville de Gaoua sur le rôle des forces de sécurité dans la promotion d’une citoyenneté responsable au Burkina Faso , formateur de démultiplicateurs d’éléments des services de police nationale de Bobo-Dioulasso sur la protection des droits humains et des droits des personnes en détention dans les opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public , formateur de démultiplicateurs d’éléments des services de Police Nationale de Bobo-Dioulasso sur les principes fondamentaux des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire en  ,Formateur de personnes ressources de la Province du Séno sur le concept de la Police de Proximité. Il est aussi formateur en Police de Proximité. Sur la police de proximité Boureia Savadogo a assuré à plusieurs reprises la formation au profit  des forces de défense et de sécurité , les autorités administratives et des responsables de collectivités. Outre cela, le premier magistrat de la région du sud-ouest a renforcé les capacités de plusieurs associations du Centre -Est sur la prévention et la gestion des conflits Agro sylvo pastorales. C’est donc un homme pétri de talents et d’expériences que la région du sud-ouest vient d’avoir.

     Boureima Savadogo a vu ses mérites reconnus. Il est médaillé d’honneur de la police Nationale en 2018, médaillé d’honneur des collectivités locales en 2020, Le premier magistrat de la région du Sud-Ouest est marié et père de deux (02) enfants.

Bobagnè Palenfo

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *