.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Les membres de la délégation spéciale régionale font le point des réalisations de 2023.


Du 08 au 09 février 2024 s’est tenue, au Conseil régional de la région du Sud-Ouest, sise à Gaoua, la première session ordinaire publique de l’année 2024. Durant 48 heures les délégués de la région ont examinés plusieurs points inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels, le rapport spécial 2023 de l’ordinateur. Il va s’agir pour Boureima Savadogo, de faire  le bilan de l’exécution du plan d’action de la délégation spéciale. 

80% c’est le taux de réalisation des activités programmées au titre de l’année 2023 par le conseil régional du Sud-Ouest. Pour ces activités c’est un montant de plus de 665 000 000 de  franc CFA qui a été mobilisé. C’est ce qui ressort du rapport spécial présenté par le président de la dite institution.  Un exercice de redevabilité voulu   conformément aux textes qui encadrent les collectivités.

« Nous sommes à la première session ordinaire de l’année 2024. Cette rencontre est un exercice qui nous a permis de faire le point de nos missions, nos exécutions au cours de l’année 2023.  C’est ce rapport spécial que nous avons présenté.>> a laissé entendre Boureima SAVADOGO.

Conscient que la délégation spéciale doit être en phase avec les collectivités actuelles, la 1ere session a donc été l’occasion pour instruire deux communications au profit des membres.

Il s’agit d’une communication avec l’entreprenariat communautaire (APEC) et une autre communication sur la politique nationale de relèvement des PDI et surtout des acteurs de la région du Sud-Ouest .

« Nous avons estimé que les membres de la délégation spéciale régionale, qui sont des responsables des services techniques devaient être mieux outillés pour connaitre l’APEC afin d’adhérer à l’initiative et surtout à être des ambassadeurs qui travailleront a faire connaître l’APEC et créer de  l’engouement autour dans la région du Sud-Ouest. » dixit Boureima Savadogo.

La dernière communication est axée sur le rôle des acteurs dans la stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes.

A en croire le président de la délégation spéciale régional Boureima SAVADOGO, « Il y a de l’accompagnement qui est attendu. Certains jusqu’à présent trainent le pas, attendent à ce qu’on les interpelle pour jouer franchement leurs rôles. Nous avons essayé de faire la présentation et de rappeler à chacun quel est son rôle pour que les interventions soient désormais automatiques. Nous sommes dans une zone ou les gens sont volontaires pour retourner dans leurs localités, pour peu qu’il y est le minimum de sécurité et c’est de notre devoir de faire en sorte à ce que ces propositions de retours soient consolidées » a-t-il ajouté.

Cette session a pris fin ce vendredi 09 février 2024 et les conclusions serviront à guider les actions des différents acteurs de la délégation spéciale et des collectivités territoriales de la région du Sud-Ouest. La prochaine session se tiendra en fin mars début avril pour la deuxième session ordinaire qui sera consacré au budget rectificatif n°1. Cela permettra aux acteurs de la région de prendre en compte les programmations résiduelles qu’ils n’ont pas pu prendre en compte en décembre passé.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *