.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Les journalistes sensibilisent sur les droits des enfants dans un contexte sécuritaire


La 4ème édition de la caravane de presse du Réseau des Journalistes et Communicateurs du Sud-ouest pour la Protection de l’Enfant (RJCPE) se tient du 23 au 25 mai 2022. Elle se tient sous le thème « promotion des droits de l’enfant dans la région du Sud-ouest dans un contexte sécuritaire ». La cérémonie de lancement est intervenue ce 23 mai 2022 à la Direction Provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Bougouriba. L’acte 4 de la caravane du RJCPE est rendu possible grâce à l’accompagnement de Pro Enfant et son partenaire Health Focus.

Pendant trois jours, le Réseau des Journalistes et Communicateurs du Sud-ouest pour la Protection de l’Enfant (RJCPE), sillonnera les localités de Diébougou, Dissihn et Gaoua dans le cadre de l’acte 4 de la caravane de presse du réseau. Lancé depuis 2018, le réseau s’évertue avec ses partenaires pour organiser la caravane.

  Pour le coordonnateur du réseau Ollo Daniel PALE, le choix du thème se justifie du fait qu’il y a des déplacés internes dans la région du Sud-Ouest donc il y a des enfants qui ont quitté leurs endroits pour se retrouver dans la région. « L’une de nos priorités est de mettre l’accent pour que l’intégration de ces enfants où qu’ils soient pour qu’ils puissent aller à l’école parce que c’est un droit fondamental ». Aussi, ceux qui sont déplacés et qui n’ont pas des actes de naissances, c’est de plaider auprès des autorités pour qu’ils puissent trouver ces actes de naissances afin de leur permettre de continuer leur cursus scolaire. Pour lui, les chiffres des abandons en milieu scolaire sont alarmants et « si on ne fait pas attention, dans 10 ans on risque de ne pas avoir d’intellectuel dans la région du Sud-Ouest. On a l’impression que tous ce qui est maux et qui minent la société burkinabé se retrouve dans la région du Sud-Ouest » s’est-il indigné.

          Le parrain de cette 4ème édition, le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Sud-Ouest Jean Joseph SOMDA se réjouit de cette initiative. « Ce sont des défis que seuls les acteurs de l’éducation ne peuvent pas relever. La présente cérémonie augure de bonnes perspectives pour le retour et le maintien des enfants dans le Sud-ouest. » a-t-il expliqué.

         Un des phénomènes que vit la région dans les établissements secondaires du Sud-ouest c’est la violence, traduite par l’absentéisme en classe selon le Directeur régional. Au 31 mai 2021 pour l’année scolaire 2020-2021, la région du sud-ouest a enregistré 9621 abandons scolaires dont 4085 filles pour des raisons diverses liées à l’orpaillage, aux travaux champêtres et la migration vers les pays côtiers et bien d’autres selon Jean Joseph SOMDA. Le droit a l’éducation n’est pas négociable sur aucun prétexte selon le Directeur régional c’est pourquoi « nous soutenons cette initiative du réseau des journalistes parce que ça nous aide à relever le défi » a-t-il conclu.

  Le président de la cérémonie, l’Evêque Diocésaine de Diébougou Monseigneur Kussiélé Der Raphaël DABIRE se dit être heureux de présider cette journée de conscientisation des enfants et de leurs parents avec des objectifs pointus comme les grossesses en milieu scolaire et la situation des orphelins. Par la même occasion, l’Evêque du Diocèse de Diébougou témoigne ses remerciements aux organisateurs pour le thème et le public cible. « Je suis heureux de pouvoir contribuer aux côtés du directeur régional de l’éducation à travailler pour la prise de conscience et de nos enfants et de leurs parents que nous sommes » s’est-il réjouit.

               La monté des couleurs nationales au sein de la direction provinciale de l’éducation de la Bougouriba avec les élèves, les journalistes et les autorités provinciales, un jeu radiophonique, des émissions interactives le tout couronné par la prestation des scolaires en sketch, théâtre et récital étaient les activités au menu de la cérémonie de lancement. Une trentaine de production journalistique et des émissions radio en lien avec les questions de l’enfance sont attendus à cette 4ème édition.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *