.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : les collectivités territoriales sensibilisées sur le déroulement du Fonds de développement communal 


Le Fonds d’Investissement pour les Collectivités Décentralisées (FICOD) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) ont tenu ce lundi 24 Octobre un atelier d’information sur le fonds de développement communal (FDC) au profit des Présidents des délégations spéciales (PDS) de la région du sud-ouest. Etablir un partenariat avec les délégations spéciales et leur faire connaître les principes d’interventions du FICOD et de l’ADCT dans la région du Sud-ouest, tel est l’objet du présent atelier dans la salle de conférence de l’auberge du 11 décembre de Gaoua.

Quarante (40) participants composés des PDS et des Personnes responsables des Marchés provenant de 20 communes de la région du Sud-ouest ont répondu présent pour s’informer sur les principes d’intervention de la FICOD/ADCT. En effet, les conseils des collectivités territoriales ont fait l’objet d’une dissolution le 01 février 2022 suite au coup d’état survenu le 24 Janvier 2022.

Cette situation va priver les acteurs du développement en l’occurrence la FICOD et l’ADCT des interlocuteurs. Pour combler le vide, des PDS ont été installés en remplacement des maires en septembre et octobre dans l’optique de favoriser le bon fonctionnement des communes. « On a senti la nécessité de venir vers ces acteurs qui sont nouveaux et qui ne connaissent pas parfaitement les procédures, or quand une procédure n’est pas connue il n’y a pas de similitude dans sa mise en Œuvre. » affirme Daouda GUIRO, directeur des affaires juridiques de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités Territoriales.   A l’entendre parler, leur présence résulte de la volonté d’aider les PDS à faire immersion sur les procédures spécifiques de ces deux guichets de sorte à ce qu’ils soient efficaces dans leurs responsabilités tout le long des 21 mois que durera la transition. Et au coordonnateur de FICOD Abdoulaye ZONGO de renchérir que l’action du FICOD, c’est d’assurer les besoins d’investissements pour la réalisation des infrastructures socio-économiques, et aussi des appuis de renforcement des capacités de gestion et d’entretien des infrastructures.

A cet atelier les participants ont vu leurs capacités renforcées à travers un exposé introductif sur la genèse du Fonds de développement communal, la présentation du FICOD et de l’ADCT, la présentation des projets en cours et leurs niveaux d’avancement, les rôles et les responsabilités des parties sur la mise en œuvre des projets en cours et à venir. Au regard donc de la pertinence des thématiques abordées les participants ont salué l’atelier à eux dédié. ZONGO Blaise, président de la délégation spéciale de la commune de Gaoua trouve l’initiative salutaire en ce sens que les communications lui ont permis de comprendre le fonctionnement du fonds de développement communal. Les PDS sont des nouvelles personnes à la tête des communes selon monsieur ZONGO. Il est important pour elles de connaitre les projets de développement qui sont pilotés par ces différents comités. A-t-il soutenu.

Le Fonds de développement communal (FDG) est né en 2012 et est mis en œuvre par deux promoteurs qui sont le FICOD et l’ADCT.

Sansan SOME

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *