.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gouvernement de Transition Me kyelem I: Qui est le nouveau ministre des transports ?


Anûuyirtole Roland SOMDA est le nouveau ministre des transports et de la mobilité urbaine. Ainsi en a décidé le président de la transition Ibrahim Traoré et son premier ministre Me apollinaire Kyelem. : Bafujiinfos vous propose d’aller à la découverte de ce  jeune cadre natif du Sud-Ouest Sud-Ouest.

Bombardé ministre des transports et de la mobilité urbaine ce 25 Octobre 2022, Anûuyirtole Roland SOMDA est un homme très bien averti des questions d’infrastructures et des transports. Il totalise dans ce domaine 15 ans d’expérience. M. SOMDA a une expérience avérée notamment dans le contrôle et la supervision des travaux de construction, de bitumage, de réhabilitation et de renforcement des infrastructures routières et des ouvrages d’art. Un atout et pas des moindres du nouveau ministre des transports , Anûuyirtole Roland SOMDA a une bonne maîtrise des procédures de plusieurs bailleurs de fonds  comme entre autres la Banque Africaine de Développement (BAD), Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Fonds Européen de Développement (FED), Banque Mondiale (BM). De plus, il a une  parfaite connaissance une  parfaite connaissance de la politique de l’UEMOA en matière de développement des infrastructures de transport, de facilitation du transport et de l’harmonisation des procédures dans l’espace communautaire.

Plusieurs responsabilités occupées

Avant sa nomination, Anûuyirtole Roland SOMDA occupait depuis le 20 Avril 2022, le poste de directeur Général des Infrastructures Routières au ministère des infrastructures et du Désenclavement. Ingénieur routier, M. SOMDA a occupé le poste de directeur des travaux routiers de Mai 2018 à Avril 2022. Il a aussi occupé respectivement le poste de directeur des Ouvrages Spécifiques, directeur des Travaux et du Suivi des Ouvrages, Chef de Service du Contrôle des Travaux, Coordonnateur du Programme Routier 1 (PR-1) UEMOA/GHANA et membre de l’équipe de l’Administration pour la supervision des travaux à la direction générale des routes. Le premier responsable du département des transports a suivi plusieurs formations à travers l’Afrique et l’Europe. Ce sont entre autres des formations en Appel d’offres et passation de marchés selon les procédures BAD, BM et FMI au Marcoc, un séminaire de formation sur le logiciel HDM-4 (Highway Development and Management) et RED (Road Economic Development), modèles de développement et de gestion des routes à Ouagadougou, un voyage d’études sur la gestion des corridors organisé par l’UEMOA auprès des autorités de gestion du corridor routier Walvis Bay – Windhoek, un séminaire de formation sur la « Gestion des Contrats et des Contentieux  » , etc.

L’ancien directeur général des infrastructures routières a décroché son diplôme d’ingénieur en Génie Civil Master recherche en Génie Civil à Lyon de 2005 à 2007. Il est titulaire d’une maîtrise en Physique Appliquée / Option Energie et Technologie de l’université de Ouagadougou et d’un BAC E au lycée technique et commercial de Ouagadougou.

Marié et père de trois enfants, Anûuyirtole Roland SOMDA est natif de la commune de Dissihn province du Ioba dans la région du sud-ouest.

 Dalou Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *