Le vendredi 25 Mars 2022, Boureima Savadogo a été installé dans ses fonctions de gouverneur de la région du sud-ouest en remplacement du commissaire principal de police Emmanuel Zongo. Bafujiinfos.com a obtenu l’intégralité du discours prononcé à l’occasion de l’installation du premier responsable de la région. Lisez plutôt !
Avant tout propos, je vous prie de bien vouloir vous tenir debout pour qu’ensemble, nous observions une minute de silence à la mémoire de toutes celles et de tous ceux, civils, militaires et paramilitaire, qui ont payé le prix du sang dans la guerre que mène notre pays contre le terrorisme.
Je vous remercie.
- Monsieur le Ministre des Mines et des Carrières ;
- Distingués invités et personnalités ;
- Mesdames et messieurs ;
Ayant été investi ce jour 25 mars 2022, dans ma nouvelle fonction de Gouverneur de la région du Sud-Ouest, mon cœur reconnaissant, se tourne d’abord vers Dieu, le tout Puissant, en actions de grâce pour lui dire ma profonde gratitude, lui le Maître de mon destin. J’implore toujours sa Miséricorde en sollicitant sa Protection pour que la mission qui m’a été confiée soit facilitée et couronnée de succès.
L’occasion est également opportune pour moi de remercier tout particulièrement son excellence Monsieur le Président du Faso, Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, pour cette grande marque de confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant à la tête de cette région. Je voudrais, en ce moment solennel, lui traduire toute ma profonde gratitude et le rassurer de ma totale résolution à remplir au mieux ma mission dans le strict respect des règles déontologiques afin de contribuer à la réussite de l’œuvre de refondation portée par la transition.
Mes remerciements vont également à l’endroit de monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, à qui je fais la promesse d’une disponibilité et d’un engagement à remplir pleinement les trois principales missions de Chef de Circonscription Administrative à savoir : la représentation, la coordination et l’exercice de la puissance publique. À terme, il s’agira de faire de cette région un modèle.
- Monsieur le Ministre ;
- Distingués invités et personnalités ;
Je voudrais qu’il me soit également permis d’exprimer, à mon nom propre et au nom de toutes les forces vives de la région du Sud-Ouest ma sincère gratitude et mes vives félicitations à mon prédécesseur, le Commissaire Principal de Police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO pour le gigantesque travail qu’il a abattu à la tête de notre région.
En effet, monsieur le Gouverneur sorti, grâce à vos nombreuses qualités humaines, sociales, professionnelles et managériales, vous avez su insuffler au sein des corps constitués et de l’ensemble des forces vives de la région une dynamique de travail productif avec à la clé des initiatives toutes aussi heureuses qu’opportunes.
Aussi, au moment où vous venez de me passer le témoin, non pas parce que vous avez démérité mais parce que les circonstances l’exigent, je voudrais vous dire merci ; merci pour ce que vous avez donné sans compter à la Cité de Bafudji et à la région toute entière ; merci de m’avoir légué un champ déjà prêt à être labouré.
Je sais ma tâche si délicate comme le soutient un adage populaire, je cite : « il n’est jamais aisé de remplacer quelqu’un qui a fait son travail avec perfection ». En tout état de cause, je n’aurai de cesse que de recourir à vous toutes les fois que de besoin, soit pour un avis, soit pour un conseil. Je souhaite donc que Dieu miséricordieux, en qui vous avez toujours cru, vous ouvre de nouvelles et meilleures portes.
- Honorables invités ;
- Mesdames et messieurs ;
Revenant au contexte de ma nomination à la tête de cette région et conformément à la lettre de mission qui m’a été confiée, je voudrais rappeler à votre auguste mémoire que les récents événements que notre pays a vécus offrent à notre Nation l’opportunité de repenser ses fondements afin d’envisager l’avenir avec confiance.
Il s’agira à cet effet d’intégrer, dans nos comportements de tous les jours, quelles que soit nos origines, notre métier, nos responsabilités ou notre réalité sociale, la valeur d’intégrité dont notre pays porte le nom. C’est pourquoi, je lance un vibrant appel à l’ensemble de tous les corps constitués de la région, vous qui constituez la locomotive de la mise en œuvre de ce projet de refondation afin que vous soyez les premiers à marquer, avec moi, le pas de ce changement tant attendu.
Nous devons, dès aujourd’hui, dans nos administrations respectives, faire preuve de plus de professionnalisme, de rigueur, d’honnêteté, de transparence, d’abnégation au travail et de patriotisme.
- Monsieur le Ministre ;
- Distingués invités et personnalités ;
- Mesdames et messieurs ;
A l’instar de bon nombre de régions de notre pays, celle du Sud-Ouest vit avec atrocité les soubresauts de l’insécurité qui se manifeste par les attaques terroristes, l’extrémisme violent, la grande criminalité, les conflits communautaires, etc.
La lutte contre ces fléaux est une tâche ardue et de longue haleine qui exige la participation de toutes les composantes de notre région. Chacun de nous, selon sa position et les moyens dont il dispose, devrait apporter sa contribution à l’éradication de ces maux, qui minent notre société depuis tant d’années déjà, en détruisant son économie, en sapant les bases de son système éducatif, en mettant à mal sa cohésion sociale, sa quiétude et sa pérennité.
Dans cette optique, je viens, non pas en chef, mais en modeste serviteur. Aussi, je n’ai ni la prétention du savoir, ni d’être le meilleur d’entre vous ; mais j’ai la ferme volonté d’apprendre. Apprendre avec vous afin de prévenir les erreurs et les échecs, bien qu’inhérents à toute action humaine. Apprendre pour mieux servir. Servir pour obtenir les résultats pour lesquels nous avons été choisis.
Je sais que mille défis nous attendent et nous devons faire en sorte de les relever en préservant les acquis, en changeant ce qui est à changer dans notre façon de faire, en nous ouvrant aux critiques et suggestions constructives, en assumant nos responsabilités et en faisant preuve de loyauté, de probité, d’intégrité et de conscience professionnelle. Pour cela, nous devons avoir constamment à l’esprit, chers collaborateurs, qu’individuellement, nous seuls, nous ne pourrons rien faire de grand. Nous avons besoin les uns des autres.
C’est pourquoi, en votre nom à tous, je m’adresse en premier lieu aux autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région du Sud-Ouest pour leur demander leur caution morale, politique et spirituelle afin que nous trouvions les solutions appropriées aux éventuelles difficultés auxquelles nous serons confrontés.
J’implore également l’inconditionnel soutien des partenaires techniques et financiers, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et associations de développement, des organisations de la société civile, des composantes, jeunes, femmes et anciens de la région, en un mot de toutes les forces vives du Sud-Ouest. Ma porte vous sera toujours ouverte et je souhaite que nous puissions collaborer dans la franchise, le respect mutuel en privilégiant l’intérêt supérieur de la région, objet de nos missions respectives.
À vous militaires, paramilitaires, Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP) et Initiatives Locales de Sécurité (ILS) de la région du Sud-Ouest ;
Pour paraphraser le Chef de l’État, je cite : « nous sommes en première ligne de ce combat ; aussi, nous faut-il donner à nos populations des raisons d’espérer. Il nous faut leur insuffler notre rage de vaincre ; il nous faut leur donner l’envie de s’engager à nos côtés et de nous soutenir de toutes leurs forces. Surtout, il nous faut redonner à ces milliers de personnes déplacées internes le droit de rêver. Nous avons le devoir de leur rendre le droit de retourner chez eux, de cultiver leur terre, de nourrir leurs familles et de renvoyer leurs enfants à l’école. Avec de l’engagement, de la détermination et de la cohésion, nous pouvons y arriver. Et nous devons y arriver ».
- Monsieur le Ministre ;
- Distingués invités et personnalités ;
Je ne saurai clore mon propos sans remercier ma famille, mon épouse, mes enfants, mes amis, mes proches, mes collaborateurs et les collègues venus des quatre coins du pays pour leur présence à mes côtés ainsi que pour toute la joie, l’attention et l’assistance de toute nature qu’ils m’accordent depuis tant d’années, me permettant ainsi de faire face à mes obligations.
Une fois de plus merci au Commissaire Principal de Police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO pour l’incommensurable fortune qu’il nous a léguée. Tous nos vœux de robuste santé et de bonheur vous accompagnent.
À vous chers collaborateurs, Hauts Commissaires de provinces, Préfets de Départements et personnel du Gouvernorat, tout en vous sollicitant un engagement total à mes côtés, je vous promets que dans les prochaines heures, nous nous rencontrerons pour nous imprégner de la feuille de route et de la lettre de mission qui m’ont été assignées par ma hiérarchie.
Vive la région du Sud-Ouest !
Paix, sécurité et prospérité pour notre chère patrie, le Burkina Faso !
Je vous remercie !