.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Lancement du recensement régional des entreprises pour une meilleure politique économique


Ce jeudi 24 octobre, dans la salle de conférence du Conseil régional, s’est tenu le lancement officiel du Recensement régional général des entreprises (RGE) sous la présidence du gouverneur de la région du Sud-Ouest, représenté par son secrétaire général, Robert Zoungrana. À travers ce recensement, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) vise à déterminer le nombre d’entreprises et d’établissements au Burkina Faso afin de disposer d’indicateurs structurels et conjoncturels fiables et à jour sur les performances économiques du pays.

Le Burkina Faso est engagé dans une dynamique d’accélération de la croissance économique et de développement. Cela exige une bonne gouvernance et un cadre efficace de suivi et d’évaluation. Dans cette optique, le gouvernement burkinabè, en collaboration avec l’INSD, organise un recensement national des entreprises pour répertorier les entreprises formelles et informelles sur tout le territoire.

« Toute politique de développement nécessite des informations et des données sur les entreprises », a affirmé M. Robert Zoungrana, représentant le gouverneur. À cet égard, il invite la population, notamment les entreprises, à prendre la mesure de l’importance de ce recensement et à s’impliquer pour en faire une réussite, tant pour la région que pour l’ensemble du Burkina Faso.

Sié Youl, secrétaire général de la Chambre de commerce et chef d’entreprise, se félicite de cette initiative et lance un appel à toutes les personnes détentrices d’entreprises : « J’apprécie cette initiative et je félicite l’INSD d’avoir associé la Chambre de commerce et les établissements publics à cette activité. Pour toute opération de ce genre, il est important d’informer les acteurs afin qu’ils s’attendent à recevoir des agents sur le terrain. J’encourage toute personne détenant une entreprise à fournir toutes les informations utiles. »

Pour Sesouma Dramane, communicateur de la journée, ce recensement est d’une importance capitale pour l’économie du Burkina Faso : « Les informations collectées auprès des unités économiques seront transformées en indicateurs et mises à la disposition du gouvernement pour faciliter la prise de décisions », a-t-il expliqué.

Afin de soutenir une bonne politique économique de développement, l’INSD encourage les entreprises à fournir les informations nécessaires.

 

Nicolas SOME et Laurence Yéri DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *