.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua :L’union des religieux et coutumiers du Burkina et PROPEL Health renforcent les capacités des organisations communautaires de Gaoua pour le financement endogène de la SRMNIA/PF


L’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et le Développement (URCB/SD), en partenariat avec PROPEL Health, a initié ce jeudi 24 octobre 2024 à Gaoua un atelier à l’attention des organisations communautaires de la commune de Gaoua. Cette initiative vise à renforcer les capacités de ces organisations en matière de mobilisation des ressources endogènes pour le financement de la santé de la reproduction et la planification familiale. Une vingtaine de responsables d’associations et d’organisations de la commune de Gaoua ont pris part à cette session.

La santé de la reproduction et la planification familiale dans la région du Sud-Ouest est une question majeure, et l’URCB/SD en a fait l’une de ses principales préoccupations. Les structures locales œuvrant dans ce domaine font face à d’énormes défis. C’est pourquoi l’URCB/SD, à travers ses partenaires techniques et financiers, dont l’agence américaine de développement (USAID) et le projet PROPEL Health, ne ménage aucun effort pour soutenir les initiatives locales. Le présent atelier a pour objectif de renforcer les capacités de ces structures associatives afin qu’elles puissent développer des stratégies de financement endogènes pour relever les défis en matière de santé de la reproduction et de planification familiale. « Depuis un certain temps, la question de la mobilisation des ressources endogènes est peu abordée dans les associations ou organisations à but non lucratif. Nous voulons maintenant orienter ces structures à pouvoir mobiliser elles-mêmes des ressources endogènes pour soutenir la mise en œuvre de certaines activités », précise Moussa Sawadogo, un des responsables de l’URCB/SD.

Pour y parvenir, trois communications portant sur le plan national de la planification familiale, le rôle des associations dans l’atteinte des objectifs de ce plan, le plaidoyer, et les techniques de mobilisation des ressources endogènes ont été présentées par des experts. Passant de la théorie à la pratique, les participants ont pris part à des communications, des échanges enrichis, et des travaux de groupe afin d’acquérir les compétences nécessaires à la mobilisation des fonds endogènes. Le leadership et les compétences en gestion de chaque structure et responsable d’organisation étaient au centre de cette formation.

Les participants, venus enrichir leurs connaissances, apprécient cette initiative à sa juste valeur. « Nous avons appris beaucoup de choses sur le plaidoyer, le leadership, comment approcher les gens pour obtenir un peu de financement, surtout qu’aujourd’hui les financements sont devenus rares. Ils nous ont donc appris comment, nous-mêmes, obtenir des financements endogènes pour mener nos activités. À partir de cette formation, je suis sûre de savoir maintenant comment aborder les gens. Merci aux organisateurs et aux partenaires », a déclaré Madame Palenfo de l’Association Vie Solidaire.

Au vu de la participation active des participants et de l’intérêt manifesté, les initiateurs se réjouissent et les encouragent à mettre en pratique les informations et recommandations issues de cette session. Après l’étape de Gaoua, l’URCB/SD met le cap sur les communes de Diébougou et Dano, respectivement les 25 et 26 octobre 2024.

Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *