Il s’est tenu dans la salle de réunion du gouvernorat ce mercredi 21 septembre 2022, la cérémonie d’installation du nouveau directeur régional en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. La présente cérémonie a été présidée par le secrétaire général régional Robert ZOUNGRANA, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest en présence des autorités militaires, religieuses, coutumières, amis, familles, et personnels des ressources animales et halieutiques.
Le pouvoir a changé de main. Monsieur Issouf DIABATÉ n’est plus le Directeur régional des ressources animales et halieutique. Il a passé le bâton ce jeudi 21 septembre 2022 à la salle de réunion du gouvernorat. En effet, le conseil des ministres du 07 Septembre 2022 portait monsieur Jules Benoît DA à la tête de la direction régionale de l’agriculture , des ressources animales et halieutiques du Sud-Ouest. Et la cérémonie de passation de service s’est faite ce mercredi 21 septembre par le secrétaire général régional, Robert ZOUNGRANA représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Le DR sorti d’entrée de jeu a remercié toutes et tous pour l’accompagnement dont il a bénéficié dans l’exercice de sa fonction depuis la prise de service le 15 mai 2018 en tant que Directeur régional des ressources animales et halieutiques du sud ouest. A notre arrivée il y avait comme projet d’appui technique et financier le PADEL-B ( Projet D’Appui au Développement de l’Élevage au Burkina ) nous explique le Directeur sorti.
Au titre des acquis engrangés, c’est avec fierté que monsieur DIABATÉ a égrené les 05 postes vétérinaires dans les communes de Onronkua, Dolo, Batié, Legmoin et Kpére. A cela s’ajoute le poste de loropéni, le marché à bétail de Ouessa. La région a aussi bénéficié de dix parcs de vaccination. Il poursuit que le même partenaire a financé 165 micro projets et deux alliances productives. Il s’agit de l’alliance de la Bougouriba qui a bénéficié de 59 millions de subvention et celle du Ioba qui a bénéficié de près de 200 millions de subvention. Toujours au nombre des acquis avec seulement l’appui du PADEL-B, monsieur DIABATÉ nous confie que trois sociétés coopératives de la région ont bénéficié chacune une subvention de 11 millions de Francs FCFA.
« Quant au DR entrant je lui présente mes félicitations et lui souhaite beaucoup de courage surtout la réussite dans sa mission. » a conclu le DR sorti.
Le personnel de la direction régionale des ressources animales et halieutiques présent à cette cérémonie a félicité monsieur DIABATÉ pour le service accompli et a confié garder une bonne image de lui. Les participants ont également souhaité une bonne suite de carrière parsemée de succès au DR sorti.
Autrefois directeur régional de l’agriculture, Jules Sansan Bénoît cumule le poste à son poste celui de directeur régional des ressources animales et halieutiques de la région du sud-ouest.
‘’C’est un sentiment de gratitude qui m’anime en ces instants solennels à introduit » le Directeur entrant monsieur Jules Benoît DA. Il exprime sa gratitude envers les hautes autorités de son ministère, pour la confiance placée en sa personne pour l’occupation d’une si importante responsabilité. Pour lui c’est un honneur porté à la franche jeune des techniciens et encadreurs du monde rural. Le DR entrant promet travailler à confirmer le mérite.
En rappel, la fusion intégrale des directions régionales de l’agriculture et de l’élevage relève d’une vision des nouvelles autorités dès leur prise des fonctions.
Monsieur DA soutient que cette fusion ne devrait pas constituer une entrave pour la poursuite de la mission. Mais, il la perçoit comme une aubaine au profit du monde rural, l’occasion de promouvoir une complémentarité parfaite entre les systèmes de productions agricoles et les systèmes d’élevage pour plus de résiliences, plus de productivités.
« Pas un de nous en assistant seul ne peut atteindre la réussite » nous enseigne Nelson MANDELA. Le DR entrant s’inscrit dans cette ligne droite. Il lance une invite à tout le personnel des Ex directions à s’unir pour réussir communément la mission.
Faut-il le souligner Jules Benoît DA est ingénieur d’agriculture première classe, quatrième échelon.
Samson Somé