.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Promotion de la bonne gouvernance : Les principes et valeurs du gouvernement ouvert présentés au Sud-Ouest


Ce Mercredi 10 Août 20022 se tient dans la salle de réunion du gouvernorat du Sud-Ouest, l’atelier de communication sur le 3e  plan d’action national du partenariat pour un gouvernement ouvert. L’objectif général poursuivi par cette campagne est la présentation des engagements du Plan d’actions national 2021-2023 qui s’inscrit dans un souci de redevabilité auprès des citoyens en vue d’une meilleure appropriation des principes et valeurs du gouvernement ouvert. Cet atelier est une initiative du ministère de la fonction publique à travers son département promotion de la bonne gouvernance, placé sous l’autorité du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO.

Le Burkina Faso a adhéré au partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en décembre 2016. Cette adhésion s’est matérialisée par l’adoption de deux plans d’actions nationaux (PAN) dont le premier de 2017-2019, est constitué de treize engagements et le deuxième plan d’actions de onze engagements dont la mise en œuvre a débuté en 2019 et est arrivé à échéance en juin 2021. Dans un contexte national en pleine mutation où les citoyens s’intéressent de plus en plus à la gestion des affaires publiques et exigent plus de redevabilité, de transparence, de participation et de lutte contre la corruption, l’implémentation des engagements du plan d’action se présente comme un impératif de développement durable, de renforcement de la cohésion sociale et de la paix. C’est pourquoi, de façon inclusive et participative, le gouvernement burkinabè et l’ensemble des parties prenantes que sont la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers ont cocréé, conformément au processus PGO, le troisième plan d’action national (PAN3) 2021-2023.
L’auto-évaluation du dernier plan d’action national par l’administration publique et la société civile en juin 2021 fait ressortir que sur onze (11) engagements pris, six (06) sont achevés et cinq (05) ont connu une mise en œuvre au-delà de 50%. Le taux d’exécution physique de ce plan d’action est de 82%.

Pour le gouverneur de la région du Sud-Ouest, président dudit atelier, Boureima SAVADO, cette campagne vise à vulgariser le plan d’action du PGO et faire en sorte que les participants de la région du Sud-Ouest puissent apporter leurs critiques  pour la finalisation de ce plan. L’objectif poursuivi est:« de faire en sorte que les institutions étatiques et les collectivités aient une plus grande redevabilité envers les populations, impliquer la société civile dans la gestion de la chose publique depuis la conception des budgets et à la mise en œuvre ».
Le Gouverneur a par ailleurs rappelé l’importance de cet atelier. C’est pourquoi il appelle les participants “à l’appropriation du plan d’action, afin de faciliter la mise en œuvre pour que les objectifs soient atteints ».
Le chef du département en charge de la promotion de la bonne gouvernance, au ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, monsieur Sidi BARRY, situe le contexte de la présente campagne 2021-2023. “Ce plan contient neuf (09) actions majeures dont la mise en œuvre pourra contribuer à améliorer la transparence, la participation citoyenne, à lutter contre la corruption mais aussi à renforcer le niveau de confiance entre la justice et le citoyen » à laisser entendre Sidi BARRY. Pour lui, les engagements sont assez transformateurs. “L engagement n°1 vise à améliorer la participation à la mise en œuvre de la police de proximité, un engagement qui vise à renforcer le niveau de confiance entre la justice et le citoyen entre autres » a-t-il souligné. Prennent part à cette campagne de communication, les représentants des ministères et institutions, les représentants de la société civile, des collectivités territoriales, les médias et certains partenaires de développement.


Le représentant de la société civile présente à la campagne de communication, monsieur Anselme SOMDA souligne que la société civile a un regard satisfaisant parce nous avons participé au processus. “Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ( PGO) est un processus de cocréation , dont nous avons ensemble élaboré ce plan national du PGO, nous sommes également impliqués dans l’implémentation du plan, non seulement il y a la co-construction à laquelle nous avons contribué en tant que OSC( organisation de la société civile), nous sommes également impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action » a déclaré Anselm SOMDA. Pour lui,  » c’est un processus assez participatif ou la société civile a joué sa participation et jouera sa partition dans les autres étapes » a t-il conclut.

Faut-il le rappeler, cette campagne de communication sur le plan d’action 2021-2023 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, se tient dans onze (11) régions du pays. Le coût total de mise en œuvre des engagements s’élève à 2 717.850.000f

Hampougui LANKOANDE et Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *