.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Vovinam Viet VO DAO: Le Burkinabè WADJID TRAORÉ champion du monde


Le Burkina Faso est champion du monde au Vovinam Viet VO DAO tenu les 22 et 23 juillet 2022 à Paris en France . C’est la Nième participation du Burkina à la compétition mondiale dans cette discipline.

C’est un exploit réalisé par le Burkinabè Wadjid Traoré et ses compatriotes au championnat du monde du Vo Viet VO DAO à Paris. En effet les représentants du pays des hommes intègres sont arrivés le jour –J de la compétition à Paris à 15h 25, eux qui ont bougé le 22 juillet à 2h15 du matin . Alors que la compétition a débuté dans la matinée, les ambassadeurs du Burkina ont bénéficié de la clémence de la commission technique pour entamer les éliminatoires et la finale le 23 Juillet .
Cette nouvelle ragaillardie le pensionnaire du reflex club de Gaoua et ses autres collègues qui voulaient prouver à la face du monde que le Vovinam Viet VO DAO se porte bien au Burkina Faso.
Le Burkinabè était représenté à cette compétition avec 10 compétiteurs et un encadreur. Le voshingman du REFLEX club de vovinam Viet vo dao de gaoua et son coéquipier ont tenu en respect leurs adversaires au combat imaginaire en coupe couteau(SONGLUYEN Dao) à deux ;Wadjid Traoré et Dimtounda Elishama décroche la médaille d’or et deux autres en médaille d’or en  sabre synchronisé ainsi que 02 médailles d’argent en combat et en ciseaux (respectivement :conombo Brice et kanazoe gaoussou en sabre et ciseaux , yombié Yannick en combat ).

Interrogé , Me JULES PASCAL ILBOUDO coach du reflex club de Gaoua ne cache pas sa joie. Pour lui, c’est la consécration du travail abattu par lui ,depuis février 2017, et ses hommes. Il a saisi cette occasion pour traduire sa reconnaissance à la hiérarchie policière, aux autorités  et à ses collègues. En effet, le club REFLEX nous avons ramené en 2018 pour sa première participation au championnat national,2 médailles dont 1en argent et 1en bronze en 2019 à l’échelle internationale, précisément au championnat d’Afrique le club a ramené trois (03) médailles toutes en OR.

En 2020 aucun championnat n’a été organisé en raison de la covid19. En 2021 le reflex club de Gaoua a remporté quatre (04) médailles au championnat provincial de Houet dont deux (02) en or, une (01) en argent et une en bronze; au championnat national 05 médailles dont 02 en or ,02en argent et 01 en bronze .en 2022 au championnat provincial de Houet 07medailles dont 04 en or et 03 en bronze, au championnat national 3e place en SONGLUYEN DAO avec 02 médailles en bronze. ce qui à prévalu à la sélection de ce club de référence pour la coupe du monde.

A cette compétition, le Burkina n’est pas seulement revenue avec des médailles. Des cadres du Vovinam Viet VO DAO sont aussi monté en grade. Le directeur technique national est passé du 5è au 6è Dan et 4 autres quittent de la 4 à la 5è Dan.

Le VOVINAM VIET VO DAO est un art martial vietnamien de plusieurs millénaires. Au Burkina Faso c’est depuis les années 1976-1978 qu’il est pratiqué. Il a pour but la formation de l’Homme vrai.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “Vovinam Viet VO DAO: Le Burkinabè WADJID TRAORÉ champion du monde

  1. Soulama

    Bravo, félicitations à Monsieur TRAORE et au Me Jules Pascal Ilboudo ainsi qu’à toute l’équipe d’encadrement, que Dieu vous assiste à tout moment.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *