Sur instruction du gouvernement, les responsables du projet d’appui à l’entreprenariat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) l’ont présenté aux autorités et populations de la région du Sud-Ouest. C’est au cours d’ un atelier d’information et de sensibilisation tenu ce lundi 29 juillet 2024. L’objectif de cet atelier est de permettre aux potentiels bénéficiaires de connaître et comprendre les opportunités d’appui offertes, présenter les conditions de participation et le processus de sélection des bénéficiaires.
La cérémonie était présidée par le Gouverneur de la région, représenté par M. Robert Zoungrana.
Porteurs de projets, acteurs du secteur privé, Chefs de petites et moyennes entreprises sont réunis par les responsables du projet ECOTEC pour découvrir et comprendre ce projet qui vient soulager leurs besoins de financement. Cette initiative de l’Etat Burkinabè avec l’appui de la Banque Mondiale, vise à soutenir la création d’emplois et la transformation économique par l’accroissement de l’accès de Micro, Petites et Moyennes Entreprises aux financements, aux marchés et à une main d’œuvre compétente et diversifiée. « Pour être bénéficiaire, il faut être acteur du monde économique. Ceux qui n’ont pas les documents nous allons les accompagner à les obtenir sur un délai de 3 mois maximum. La grande partie de l’accompagnement sera réservé aux micros, petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le domaine de la transformation des produits locaux. Les stars up seront également accompagnés. Les spéculations comme le piment et le haricot vert seront accompagnées car elles sont destinées à l’exportation. » clarifie Karim Ouattara, Directeur général de la maison de l’entreprise, coordonnateur du projet ECOTEC.
A terme, le projet ECOTEC ambitionne former 1550 entrepreneurs et entreprises, mobiliser un financement de 9,5 milliards de FCFA pour l’ensemble des 800 personnes et entreprises bénéficiaires.
Dans le domaine de l’éducation, l’objectif du projet ECOTEC est d’outiller 750 formateurs qui auront pour mission de former 17650 jeunes et entreprenants prêts à être employés ou à entreprendre. « Nous sommes dans une dynamique de développement au Burkina et le projet ECOTEC vise à transformer véritablement notre économie. Ce développement est transversal et concerne tous les secteurs. L’entreprenariat doit permettre la création d’emploi dans notre pays. » indique Robert Zoungrana, représentant du gouverneur de la région du Sud-ouest.
Pour Youl Sié, Secrétaire Général de la chambre de commerce du Sud-Ouest, ce projet est une aubaine pour les entrepreneurs car « l’opportunité est là, c’est l’occasion pour les acteurs économiques de s’y mettre pour booster leurs activités. Économiquement la région est un peu faible parce qu’il n’y a pas assez d’acteurs qui transforment les produits locaux ».
Durant 6 ans, le projet ECOTEC va accompagner l’ensemble des acteurs économiques de toutes les 13 régions du Burkina Faso, à booster l’économie du pays.
Antoine Bicaba