.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Traoré Sory installé patron de la nouvelle agence du bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA)


Ce lundi 29 juillet 2024 dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Culture, des Arts et Tourisme sise à l’hôtel administratif de Gaoua, s’est tenue la cérémonie d’installation officielle du chef d’agence du BBDA de la région du Sud-Ouest. Présidée par le Directeur Général du BBDA, Docteur Hamed Dit Patendeba Patrick LEGA, cette nouvelle installation vise à renforcer ses actions en faveurs des acteurs de la culture et des arts.

Dans le cadre de la dynamisation du BBDA et selon la décision du 09 juillet 2024 portant nomination des chefs d’agence, le Directeur Général du BBDA a officiellement installé M. Sory Traoré comme chef d’agence du BBDA de la région du Sud-Ouest. Le bureau Burkinabè du droit d’auteur en rappel est un établissement public de l’Etat à caractère professionnels à qui incombe la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins au Burkina Faso. Pour réussir cette mission de gestion collective le BBDA a décidé de rapprocher d’avantage ses services de ses membres, partenaires et utilisateurs d’œuvre.

Pour le Docteur Patrick LEGA, cette représentation ériger en agence vise à soulager les acteurs des œuvres artistique et littéraire. « Les artistes de la région devait autrefois se rendre à Bobo-Dioulasso pour les inscriptions, les présentations d’œuvres et même pour les encaissements. Maintenant, ils ont une agence régionale pour leur permettre de mieux s’informer et de faciliter la promotion de la propriété littéraires et artistiques ». Par ailleurs, Docteur LEGA invite tous les artistes, partenaires et utilisateurs d’œuvres à s’inscrire dans le dynamisme de promotion afin que vive la culture et le droit d’auteur au Burkina Faso.

Monsieur Traoré s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour prendre les rênes de l’agence du BBDA dans la région du Sud-Ouest. Il a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités et surtout à sa hiérarchie pour la confiance placée en lui. Conscient du défi à relever, le nouveau chef de l’agence du BBDA prend l’engagement de ne jamais trahir cette confiance en accomplissant la mission qui lui est confiée. Pour l’atteinte des objectifs, M. Traoré sait compter sur l’engagement de toute l’équipe qui œuvre dans la gestion collective des droits d’auteurs et accompagne aussi les acteurs culturels de la région.

NICOLAS SOME




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *