.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Participation politique des femmes : l’Association des Dolotières outille les femmes de Dano


L’association des dolotières du Sud-Ouest a organisé un panel au profit des femmes membres d’association et engagées dans les partis politiques dans la province du Ioba.  « participation politique des femmes : rôle et place de la femme dans la gouvernance et la gestion des affaires publiques dans la région du Sud-Ouest », c’est le thème du panel organisé par l’association des dolotières. Cadre d’échange et de partage d’expérience entre femme modèle et femme membre d’associations et de partis politiques, la cérémonie a été présidée par Madame le Haut-Commissaire de la province du Ioba Bernadette Adenyo/Sermé ce lundi 19 Septembre 2022 dans la salle de réunion de la mairie de Dano.

Au Burkina Faso, la situation socio-économique, politique et culturelle reste largement marquée par des inégalités de genre. La couche féminine, qui représente 51% de la population, est toujours en quête d’équité et d’égalité selon la présidente de l’Association des Dolotières du Sud-Ouest Mme Justine Oussé/Hien. Il est nécessaire que les femmes se rencontrent pour partager les expériences pour développer des stratégies qui leur permettront d’être plus présentes dans les prises de décisions au sein des organes dirigeants. Face à cet état des faits, un projet dénommé « femmes, levez-vous » est en cours d’exécution. L’objectif principal est de contribuer à un meilleur engagement citoyen et politique des femmes afin de promouvoir leur intégration dans les mouvements de contrôle citoyen et dans les postes de responsabilités dans l’administration publique.

Madame le Haut-Commissaire de la province du Ioba Bernadette Adenyo/Sermé, dans son discours d’ouverture, invite les femmes à cultiver en elles l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi pour être des femmes décisives. Elle n’a manqué d’interpeler les paires pour une participation active au débat.

Au cours des échanges, les femmes participantes à ce panel relèvent des difficultés sociales qui entravent l’épanouissement de la femme au sein des partis politiques. Comme le souligne une participante qui déclare « si une femme s’engage trop dans les partis elle risque de choisir ente son foyer et son parti politique » et une autre de renchérir « les femmes sont utilisées comme un moyen de mobilisation pour la réussite des activités politiques mais elles se retrouvent en arrière plan dans la prise de décision ».

A toutes ces préoccupations, le paneliste Aristide Dabiré, premier vice-président de la délégation spéciale et aussi président du conseil provincial de la jeunesse du Ioba, d’interpeler ces femmes à prise de consciences des femmes car tous comme les femmes, les jeunes sont aussi mis en marge lors des prises de décisions.

Pour la présidente de l’Association des dolotières du Sud-Ouest, c’est une grande satisfaction de voir une grande une mobilisation des femmes autour de cette activité. Elle espère que les paires se réveilleront car elle constate que les structures se battent pour la cause de la femme mais la femme elle-même ne lutte pas pour sa propre cause.

Notons qu’après la province du Ioba, l’association des dolotières du Sud-Ouest se rendra dans les provinces de la région pour échanger  avec les femmes.

Klékè Anselme TRAORE

Correspondant Bafujiinfos/Dano



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *