.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Paix et cohésion sociale : L’association Graine de paix outille les communautés religieuses


L’ Association Graine de Paix a tenu les 21 et 22 Octobre 2022, un atelier de formation des formateurs sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans les locaux de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi. L’objectif est de contribuer à renforcer les capacités des communautés religieuses de la ville de Gaoua sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Ils sont au total 15 participants issus de la communauté Catholique, protestante et musulmane à prendre part à la formation de 48h à l’ANPE de Gaoua. Le jeu en vaut la chandelle. Le Burkina Faso depuis le 4 avril 2015, date à laquelle il enregistre sa toute première attaque avec le kidnapping d’un roumain, est aujourd’hui victime d’une série de crises qui dégrade la paix et la cohésion sociale. C’est fort de ce constat que l’Association Graine de Paix à travers son projet  « Promotion de la paix et de la cohésion sociale (2PCS) » a initié cette formation en faveur des communautés religieuses de la ville de Gaoua. ‘’Tout disciple accompli sera comme son maître’’ a tiré du livre saint le président de l’association, le révérend pasteur Henoc Sib.

Selon le premier responsable de l’association, il y a des personnes ressources et  il suffit juste de les former pour qu’elles puissent accomplir parfaitement le travail dans leur communauté respective. «  notre prière est que ces participants soient comme nous car au niveau régional nous ne sommes que deux formateurs sur la question de la promotion de la paix. » a-t-il laissé entendre.

Des communications dignes d’intérêt ont été développées afin de mieux outiller les participants. Il s’est agi des thématiques comme la prévention et la gestion des conflits, la non-violence active, les outils d’analyse du conflit. La négociation et la médiation ont également fait l’objet d’une communication afin de mieux expliciter comment apaiser les conflits.

Pasteur Enoch SIB/ Président exécutif de l’association graine de paix

Au sortir de la formation, les participants ne regrettent pas les deux jours passés dans les locaux de l’ANPE.  DA Patrick est de la communauté Catholique. ‘’Nous avons appris beaucoup de choses en matière de résolution des conflits, ce qui va nous permettre de résoudre les crises au sein de notre communauté’’. Des propos qui seront soutenus par  Sako Aïssata de la communauté musulmane. Elle salue l’initiative de l’association graine de paix et promet mettre en application ses bagages intellectuels acquis au cours de la formation au sein de sa communauté.

Créé en 2006, l’Association Graine de Paix vise à transformer le conflit violent par le dialogue et des solutions non-violentes au Burkina Faso. Son objectif est de construire la paix aider et résoudre tous les conflits pacifiquement.

Sansan Somé

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *