.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Foire des technologies innovantes de la filière du solaire à Bobo : une nuit du solaire pour célébrer l’excellence.


A l’occasion de la foire des technologies innovantes de la filière du solaire organisée par L’Agence Nationale des Energies Renouvelable et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) en partenariat avec d’autres structures notamment la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), une nuit de l’excellence à cet effet dénommée « nuit du solaire » s’est tenue ce samedi 22 octobre 2022 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.


L’ objectif de cette nuit solaire est non seulement d’encourager et d’accompagner les acteurs du monde de la filière solaire dans leurs différentes innovations technologiques mais aussi de contribuer à la promotion des produits énergétiques solaires au Burkina Faso.
A cette occasion, l’excellence dans ce domaine a été célébrée. Six prix constitués de trophées, d’attestations et des sommes allant d’un million à deux millions de franc CFA ont été dédiés à certains acteurs et structures spécialisés dans ce domaine qui se sont distingués dans trois catégories. Le premier prix dénommée prix de l’excellence constitué d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de 2 millions de franc CFA revient à l’entreprise ITAOUA spécialisée dans la conception des lampadaires électriques et feux tricolores solaires.
Le représentant du président de la chambre de la CCI-BF, parrain de cette foire, Monsieur Seydou TAORE, a traduit l’engagement et la satisfaction de la CCI-BF à accompagner cette initiative qui relève surtout d’un domaine d’avenir qu’ est la filière solaire. Il a invité ces acteurs à mettre encore l’accent sur la vulgarisation de ces innovations à travers d’autres cadres de communication au profit de la population.


Cette tribune de promotion d’énergie renouvelable selon le secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, le Pr Samuel PARE serait une alternative susceptible de nous conduire vers une autonomie énergétique pourvu que ces acteurs travaillent davantage dans la capitalisation de ces énergies solaires.
Cette nuit du solaire vient marquer fin de la 2ème édition de la foire des technologies innovantes de la filière du solaire tenue à Bobo-Dioulasso.

Pour la prochaine édition 2023, prévue se tenir à Koudougou, le comité d’organisation recommande que des pays de la sous-région puisse être associés.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *