.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Noufé Tilboté : Qui est ce guerrier Lobi tombé les armes à la main?


Noufé Tilboté , le chef des volontaires pour  la défense de la patrie de Loropéni est tombé les armes à la main sur le champ d’honneur le 15 Mars 2023 à Kabara , village de la commune de Loropéni situé dans les encablures de Obiré. Qui était ce valeureux Lobi? Lisez plutôt!

A 64 ans, Tilboté Noufé descendait sur le terrain avec ses hommes au front. Il a sillonné plusieurs villages et hameaux de culture dont quelques noms sont familiers yérifoula, lokonsso, obiré etc.
Malgré le fait que ses enfants le dissuadent d’aller sur le terrain au motif qu’il est fatigué, Noufé Tilboté rétorquait à ses hommes et à ses enfants « C’est plutôt moi qui doit aller sur le terrain et non vous » a confié un de ses enfants aussi engagé comme VDP dans la commune. Le jour même de son décès à « Douro » un village à proximité de Yérifoula et Kabara « Son conducteur et certains de ses hommes n’ont pas voulu qu’il effectue la mission ». En effet, il voulait rejoindre la première équipe ayant bougé plus tôt. Cette équipe dans sa progression a réussi à neutraliser plus de 20 terroristes avant que le chef VDP ne tombe dans l’embuscade.

Le fils avec qui nous avons échangé assure que son papa du haut de ses 64 ans rappelait toujours à qui veut l’entendre « Un Lobi ne fuit pas ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le natif de Pokarana dans la commune Loropéni s’était engagé à défendre sa commune contre les groupes armés terroristes. Avant même le recrutement des volontaires communaux, Noufé Tilboté et certains dozos opéraient dans les villages et hameaux de culture de Loropéni.

Des échanges avec certaines forces de défense et de sécurité et ceux qui l’ont côtoyé. Il ressort que le défunt est un homme de valeur. Engagé, honnête, posé, et un homme de consensus sont les valeurs qu’on lui reconnait.
Sur les réseaux sociaux notamment facebook et watsapp des messages fusent de partout depuis l’annonce de sa disparition« Tu resteras à jamais graver dans nos mémoires », « Papa nous allons te venger » « Tu n’es pas mort, tu nous a dévancé», « Digne fils du sud-ouest nous allons continuer le combat ». Il reste que la jeunesse s’engage et poursuive l’œuvre entamée par ce papa.
Il laisse derrière lui plusieurs femmes et de nombreux enfants dont certains sont engagés dans les forces armées nationales et dans la fonction publique Burkinabè.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *