.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lycée professionnel Doma Somé: Le cri de cœur des 64 élèves de la filière maintenance véhicule automobile obligés de quitter la région


Le lycée professionnel régional Doma Somé ( LPRDS) est le seul établissement professionnel d’envergure régionale au sud-ouest. Depuis son ouverture les élèves de la filière maintenance véhicule automobile ne peuvent plus poursuivre le BAC pro comme leurs camarades en agro alimentaire et électricité. Bafujiinfos est allé à la rencontre de ces acteurs qui souffrent dans le silence.

Pour la session 2022-2023 du BAC en maintenance véhicule et automobile, les élèves de cette filière subiront la peine que leurs ainés si rien n’est fait. Ils sont Obligés de se rendre à Ouaga, à Ziniaré ou à Tenkodogo pour poursuivre leur cursus. La faute au manque de professeurs qualifiés dans cette filière et le manque de salles de classes.
Comme les années précédentes certains élèves ont jeté l’éponge pour manque de ressources financières. C’est l’incompréhension et la tristesse pour bon nombre d’entre eux qui ont choisi leur filière de rêve. Carine Da, la première interrogée, ne cache pas son amertume.  » je suis sidérée, prendre tout son temps pour bosser et se retrouver obligée d’abandonner par la faute de nos responsables, c’est inacceptable. Il faudra prendre l’éducation au sérieux si nous voulons une nation prospère » . Madou Ouedraogo lui plaide auprès de l’administration et des autorités afin que personne des 64 élèves n’abandonne pour les raisons évoquées  » je prie l’administration de l’établissement de faire tout ce qui est de son possible afin de permettre aux élèves qui n’ont pas les ressources nécessaires pour effectuer le déplacement de pouvoir prendre part, car ils ne sont pas responsables des désagréments survenus ».
En pleine vacances, le délégué des élèves Rodrigue Palé ne sait pas ou donner de la tête. En effet plusieurs de ses camarades devront abandonner ou quitter la région pour Ouagadougou, Ziniaré ou Tenkodogo pour les plus nantis. C’est le Cœur serré qu’il affirme » Nous sommes totalement déçus, c’est incompréhensible et inadmissible qu’ un grand lycée comme le nôtre, un établissement de référence régionale, ne puisse pas avoir les infrastructures nécessaires et pire qu’on ne puisse pas avoir un corps professoral au complet, c’est simplement scandaleux ». Il ne s’arrête pas là il poursuit en disant « si des mesures urgentes ne sont pas prises pour permettre à nos camarades de passer leurs examens, nous allons agir » conclut-il.

L’administration reste impuissant

Le proviseur du lycée Somda Koumbi Yelor à l’entame de son propos a déploré la situation malheureuse que vit son établissement, il dit comprendre toute la peine qui anime les élèves qui ont été contraint d’abandonner pour faute de ressources. “Cette situation ne fait honneur à personne, et nous veillerons que cela ne se reproduise plus les années à venir, mais d’ores et déjà nous allons nous donner tous les moyens nécessaires pour permettre à tous les élèves de prendre part.  » a-t-il poursuivi. M. SOMDA Koumbi Yelor souligne que si l’administration bénéficie de l’affectation de deux enseignants de la filière, des actions seront engagées de concert avec l’association des parents d’élèves pour permettre au 64 élèves de poursuivre leurs études dans la région. Le proviseur assure aussi que l’absence de salles de classe et de professeurs est à l’origine de la non ouverture de certaines filières professionnelles .

Faut-il le rappeler, le lycée professionnel régional Doma Somé ( LPRDS) a ouvert ses portes en 2013 avec 144 élèves. Neuf(09) ans après son ouverture , le lycée compte 721 élèves. Il est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la république de Chine /Taiwan, réalisé dans le cadre du programme de renforcement de la formation professionnelle (PREP). Il a une capacité d’accueil de 350 élèves et offre des formations dans les filières de l’agroalimentaire, du génie électrique, du génie mécanique et du génie civil.

Hampougui LANKOANDÉ ( Stagiaire)



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *