.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

9ème édition du forum sous régional de L’APFG: Les droits de la femme dans un contexte de crise au menu du forum


L’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG) a organisé le jeudi 25 mars 2021, un forum sous régional des femmes du Sud-Ouest du Burkina Faso. Cette 9e édition a regroupé des associations de femmes et de jeunes, des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers ainsi que des délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal. L’objectif de ce forum est d’analyser les mesures d’adaptation initiés par les acteurs de la société civile de l’espace CEDEAO pour la protection des droits de la femme et de la jeune fille dans un contexte de crise sanitaire.

   Les pesanteurs socio-culturelles entravent la contribution au développement de plus de la moitié de la population burkinabè que sont les femmes. Pour lutter contre ce fléau, l’APFG a initié un forum de sensibilisation, d’information et de plaidoyer avec des associations sœurs de la sous-région notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Sénégal au profit des femmes de la région du sud-ouest. L’expérience révèle que les femmes et les filles présentent plus de risques de vulnérabilité dans les situations de crise du fait de leurs responsabilités familiales, de leurs statuts économiques. C’est l’occasion donc pour les acteurs de se familiariser avec les textes juridiques relatifs à la pratique des Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les autres formes de violences basées sur le genre et de lutter contre ces pratiques. Le thème de cette 9èmeédition est « Le défis de la protection des droits de la femme et des jeunes filles dans un contexte sanitaire, sécuritaire et économique fragile des Etats de la CEDEAO : quelles actions de la société civile ? ».

Un thème a la fois évocateur et interpellateur qui ne peut laisser indifférent toute personne résolument engagée dans la promotion et la protection des droits de la femme selon la Présidente de l’APFG Madame Ini YOUL/DAMIEN. « Le gouvernement burkinabè a consenti d’énormes efforts en matière de la protection de la femme toutefois, il y’a lieu de relever que malgré ces efforts, le sort de nombreuses femmes ne s’est guère amélioré. Elles sont en conflits avec la loi et sont victimes d’abus sexuel, d’exclusion sociale, de mariage précoce, de traite » a-t-elle dit. « Face a une telle situation, il est plus que nécessaire pour tous les acteurs intervenant dans la protection de la femme de mettre l’accent sur la stratégie d’éveil de conscience et les actions de plaidoyer auprès des populations afin de les amener à un changement positif de comportement à l’égard des femmes : elles sont le fer de lance, l’avenir certain de toute nation » a recommandé Madame Ini YOUL/DAMIEN.

      La ministre de la culture , des arts et du tourisme Élise Foniyama Thiombiano a pour sa part félicité l’APFG  pour le combat  en faveur de l’autre moitié du ciel.« c’est une initiative à saluer à sa juste valeur et encourager la promotrice à maintenir cette initiative noble.  Leurs activités rentrent en droite ligne des attentes du gouvernement qui sont non seulement d’aider la femme à se promouvoir mais aussi de permettre à la femme  elle-même de se promouvoir et de promouvoir les autres ».

Aux côtés des femmes, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a également effectué le déplacement de Gaoua pour soutenir l’association pour la promotion féminine de Gaoua. Pour Shérif Shérif, le thème choisi par les responsables de l’association pour la promotion féminine de Gaoua est très interpellateur. De l’avis du ministre de la défense, la crise  sécuritaire et sanitaire de notre pays interpelle toutes les filles et fils du Burkina à une synergie d’action. Selon lui, le rôle de la femme et de la société civile dans un contexte de crise est plus que prépondérant et il est important de mener la réflexion.

Les travaux au cours de ces 72h s’articuleront sur l’impact des actions mener l’année dernière sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF), la mise en place d’une assemblée générale constitutive pour mettre en place le réseau des associations et ONG de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, un cross populaire et une foire d’exposition des productions rurales.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *