.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Langues : Ollo Kambiré se penche sur La conjugaison du verbe en lobiri ( parler de Galgouli) « 


Le mardi 21 mai 2024, l’etudiant ollo kambiré à soutenu son mémoire de master au Département de linguistique l’université Joseph Ki-Zerbo en présence des parents, amis et enseignants du département. 

« La conjugaison du verbe en lobiri ( parler de Galgouli », c’est le thème décortiqué par l’étudiant devant un jury composé des spécialistes des langues de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Après la présentation, l’etudiant a été assailli de questions.

M. Ollo KAMBIRE a montré aux membres du jury qu’il maîtrise son domaine et le travail soumis à leur appréciation.

À l’issue des questions et réponses satisfaisantes, il a été déclaré digne du diplôme de master recherche en linguistique. Pour sa brillante présentation M. Ollo KAMBIRÉ, obtient la moyenne de 17/20 avec la mention très bien.

La satisfaction est grande pour l’impétrant qui a fait la navette Gaoua- Ouagadougou cinq années durant  » Il n’y a pas de secret  » dit-il  » Il fallait que je sois persévérant. J’ai surtout été encouragé par les étudiants de ma promotion « .

L’impétrant rappelle que La recherche a permis de découvrir assez sur la morphologie du verbe en lobiri, mais, une thèse permettra d’approfondir la recherche.

Résumé

Le lobiri est une langue peu dotée. Est langue peu dotée, une langue qui ne dispose pas suffisamment, voire pas du tout de ressources essentielles, à savoir: une orthographe stable dans un système d’écriture donné, des ouvrages de référence (grammaire, dictionnaire, ouvrages littéraires), des ouvrages de diffusion massive (presse écrite et audiovisuelle), des ouvrages techniques et d’apprentissage ( ouvrages didactiques, manuels ) …

L’ objectif global poursuivi par notre étude est de contribuer à une meilleure description du système de conjugaison du verbe du lobiri.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Langues : Ollo Kambiré se penche sur La conjugaison du verbe en lobiri ( parler de Galgouli) « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *