A l’occasion de la 43è journée mondiale du tourisme célébré le 27 septembre de chaque année, les acteurs du tourisme du Sud-Ouest se sont rencontrés le samedi 7 octobre 2023 dans la province du Noumbiel pour commémorer la quatrième édition de cette journée au niveau régional. La visite du cimetière des tirailleurs sénégalais de Batié et une conférence ont ponctué cette cérémonie. C’est sous le thème << tourisme et innovation >> que le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO a présidé cette journée. Gontra Henriette Alida DA, présidente de la commission nationale des droits humains a parrainé cette cérémonie.
Le secteur du tourisme est considéré par les plus hautes autorités du pays comme un secteur stratégique de développement, en témoigne son inscription dans la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) 2018-2027. C’est fort de ce constat que les autorités du Sud-Ouest se sont retrouvées au Noumbiel pour célébrer la 43è journée mondiale du tourisme sous le thème :<< tourisme et innovation >>.
Dès l’entame de la cérémonie, les autorités ont effectué une visite au cimetière des tirailleurs sénégalais de Batié. Là, les autorités ont pu constater les tombes de ces tirailleurs avec chacun son nom inscrit sur une plaque.
Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO appelle les populations à faire la promotion du tourisme interne. << J’invite tout le monde à venir visiter parce que c’est un site qui a beaucoup d’histoire à découvrir >> a-t-il déclaré.
Après cette visite, les autorités se sont rendues à la salle de réunion de la mairie de Batié pour suivre des communications notamment » des potentialités touristiques et de la nécessité de les valoriser » et » comment faire de l’innovation en ces temps d’insécurité dans le domaine touristique ? « .Ces thèmes ont été abordés par le docteur Anselme Dari DA.
Il ressort que la province du Noumbiel regorge d’énormes sites touristiques qui malheureusement pour diverses raisons ne sont pas valorisés.
Parmi ces sites, il y a la forêt classée de Koulbi ; la Colline de Dokita ; les tranchées de Maala; la tombe de DA Maar ; le pied à terre d’Houphouet BOIGNY ; le cimetière des tirailleurs sénégalais ; la colline sacrée de Soumar ; le puits aux silures sacrés de Gourma ; les crocodiles sacrés de Bopiel ; la roche de Kosso.
Pour la directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-Ouest , Séraphine SOME/ MILLOGO c’est une occasion de résilience que les sites touristiques nous offrent afin de connaître notre identité à travers l’histoire de ces sites. Aussi ajoute-t-elle << nous devons permettre la visibilité de nos sites touristiques à travers l’internet. C’est un moyen pour faire la promotion de nos sites à l’étranger >>.
Gontra Henriette Alida DA, présidente de la commission nationale des droits humains, marraine de cette cérémonie indique que le tourisme au delà d’être une source d’emploi et de revenu et un miroir qui permet de connaître le pays et de le faire découvrir aux autres. Il forge l’identité des personnes. << Nous devons être resiliant face au phénomène de l’insécurité. Nous ne devons pas tout abandonner. Mais il faut booster le développement économique de la région à travers les patrimoines touristiques que nous disposons >> a-t-elle souhaité.
L’artiste musicien Lamine la flamme a montré son savoir faire musical à travers sa prestation. Le rendez vous est donné l’année prochaine.
Sié lamine kambou