.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest : La Région du Sud-ouest a enregistré 43 décès suite aux accidents de la route en 2022


Ce Mardi 09 Mai 2023, s’est tenue à la salle polyvalente de Gaoua région du Sud-ouest, la 15e édition de journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest OSRAO. Réduire le nombre et la gravité des accidents par le renforcement du niveau de prise de conscience des usagers de la route, c’est l’objectif affiché par le ministère des transports à travers l’office national de la sécurité routière en organisant cette activité. Placée sous la présidence du ministre des transports et le parrainage du gouverneur de la région du Sud-Ouest, cette commémoration de Gaoua a pour thème « Améliorer les données de la sécurité routière. Un appel à l’action ».

Au Burkina Faso, en dépit des multiples efforts consentis par l’Etat et les partenaires, le phénomène de l’insécurité routière persiste. Pour preuve, selon les statistiques de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), au cours des trois dernières années de 2019-2022, 4460 personnes ont été tuées et 58.140 autres blessées dans 91.253 accidents de la circulation routière soit une moyenne de plus de 1.115 tuées sur nos routes. La région du sud-ouest n’est pas épargnée par ce problème de santé public. Pour la seule année de 2022, elle a enregistré 360 cas d’accidents faisant 43 décès et 389 blessées.

Ce tableau sombre s’explique par plusieurs facteurs entre autre l’incivisme routier, les défaillances techniques, la conduite en état d’ivresse etc. Il faut donc sonné l’appel à tous les citoyens afin d’agir ensemble et solidairement pour minimiser les dégâts. Cette journée 15e du genre entre dans cette dynamique.

Pour le gouverneur de la région du sud-ouest représentant le ministre des transports de la mobilité Urbaine et de la sécurité routière «  La tenue de cette 15e édition de l’OSRAO dans la ville de Gaoua vient à point nommé. La problématique des accidents de la circulation préoccupe le gouvernement. Quand vous vous referez aux statistiques nationales et celles au niveau de la région, on ne peut que se réjouir de l’effectivité de cette journée car des activités connexes comme des séances de sensibilisation à l’endroit des scolaires, une conférence publique etc. seront menées dans l’optique d’inverser la tendance » souligne Boureima SAVADOGO.

Le choix porté sur la ville de Gaoua pour la commémoration de cette 15e journée n’est pas un fait du hasard. « Nous avons constaté que Gaoua est un chef-lieu de région avec une forte concentration de population et fréquentée par les habitants des villages environnant. La plus part d’eux méconnaissent le code de la route et sont souvent impliqués dans des cas d’accidents. Cette option vise à sensibiliser la population sur le respect des règles de la sécurité routière, le port du casque… » a justifié Ganè Kpière Evariste MEDA directeur général de l’office nationale de la sécurité routière ONASER.

Du côté de la faitière des transporteurs section sud-ouest les activités menées au cours de cette journées vont sans doute susciter une prise de conscience chez tous les acteurs du transport. A en croire El adj Moussa OUEDRAOGO, « j’appelle les transporteurs à respecter le code de la route, et à éviter les surcharges sur les routes ». Toutes fois il justifie certains cas d’accidents du fait du mauvais état des routes et de la vétusté de certains camions de transport. D’où un appel aux autorités en charge du transport à s’y pencher sérieusement.

Cette journée de l’OSRAO a été une occasion pour l’ONASER de faire une inspection de sécurité routière dans la ville de Gaoua. Après constat il ressort des dysfonctionnements. Il s’agit du manque des panneaux de signalisation ou des incorrections dans leurs implantations. Autre fait relever par l’équipe de la brigade mobile radar, c’est le non-respect du port de ceinture de sécurité. Face à ces problèmes de sécurité routière un rapport sera dressé et adréssé au responsable de la commune de Gaoua pour que des mesures soient prises en vue de résoudre les manquements.

Une conférence publique sur le thème de la présente journée « Améliorer les données de la sécurité routière. Un appel à l’action » a été animé. Occasion de présenter aux participants, les conséquences liées aux accidents, les statistiques y relatifs, la problématique des visites techniques, en mettant l’accent sur l’incivisme routier qui est aussi à la base de beaucoup d’accidents. Aussi l’office national de la sécurité routière a mis à profit cette journée en faisant don de 20 panneaux de signalisation à la commune de Gaoua et celle de Diébougou en raison de 10 par commune. Toutes ces actions dans le but de conscientiser la population pour plus de prudence sur les routes.

SM.DAH

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *