.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FINALE ONASS ex OSEP 2023 DANS LA CEB DE OUESSA : L’ÉCOLE « A » DE HAMÉLÉ S’ADJUGE LE TROPHÉE


La finale de l’Organisation Nationale du Sport Scolaire (ONASS) ex OSEP de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Ouessa dans la province du Ioba s’est jouée ce samedi 06 mai 2023 sur le terrain de l’école « A » de Ouessa.

 

Lancée le mercredi 22 février dernier avec 16 écoles en compétition, cette 18è édition avait pour thème :  << Sport et culture à l’école primaire, tremplins de paix et de cohésion sociale>>. Un thème qui   » interpelle chaque burkinabè à œuvrer à l’édification d’un monde de paix au regard du contexte sécuritaire difficile que connaît notre pays » selon le premier responsable de la Circonscription d’Éducation de Base de Ouessa, Monsieur Nirbètersob Valère KPODA.

Bien avant cette finale , la petite finale a opposé l’école de Sorgouongane et de Kiérim. Ce match s’est soldé par un score de 03 buts à 01 en faveur de l’école de Kiérim.

La finale opposa l’école « A » de Hamélé à l’école « B » de Ouessa.  Et c’est hamélé qui viendra à bout de son adversaire par un score de 4 buts contre 3  et s’adjuge e trophée.

L’équipe victorieuse  Hamélé « A » reçoit le trophée, 45.000f, un jeu de maillots plus un ballon ; l’équipe vice-championne reçoit 35.000f, un jeu de maillots plus un ballon. Kiérim 3ème gagne 25.000f , un jeu de maillots plus un ballon ; Sorgouongane 4ème remporte 15.000f , un jeu de maillots plus un ballon. Les trois premiers de chaque discipline dans le domaine de la culture ont été primés. En plus de ces prix, des prix spéciaux ont été donnés au premier buteur, à la meilleure équipe, à l’équipe perdante, au meilleur buteur et à l’équipe fair-play.

Pour le Secrétaire général de l’ONASS édition 2023, Monsieur M. Franck SOME, c’est un défi relevé et une grande satisfaction. Il poursuit en remerciant tous ceux qui ont contribué à la tenue et à la réussite de cette édition.

Dans le domaine de la culture, les différentes écoles ont rivalisé d’ardeur dans huit disciplines telles que l’art culinaire, l’art vestimentaire, les contes et devinettes, le chœur populaire, la danse traditionnelle, etc.

La clôture des activités culturelles et sportives a été placée sous le Patronage de Monsieur Ismaël SANOGO, Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouessa ; sous le Parrainage de Monsieur SOME K. Antoine et le Coparrainage de Monsieur LOMPO S. Yacouba, PDG de la librairie de Ouessa. Cette finale a connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses.

 

Fatogoma CESSOUMA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *