.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée de la sécurité routière : Le directeur général de l’ONASER échange avec les autorités de la région du sud-ouest


La journée de la sécurité routière édition 2023 sera commémorée cette année dans la cité de bafuji région du sud-ouest. En prélude à cette journée le premier responsable de l’Office Nationale de la Sécurité Routière ONASER rencontre un certain nombre d’acteurs pour un succès des activités en ligne de mire Bafujiinfos a rencontré le patron de l’ONASER Ganè Kpière Evariste MEDA pour en savoir davantage.

Bafujiinfos : DG vous êtes à Gaoua dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, de quoi s’agit –il exactement?

Ganè Kpière Evariste MEDA: Effectivement nous sommes venus à Gaoua pour donner l’information aux autorités locales en lien avec la journée de la sécuritaire routière commémorée chaque année. Pour cette édition c’est le 08 Mai qui est retenu et le thème porte sur les données des accidents. Au-delà des données nous avons jugé bon de mener une campagne de sensibilisation au profit de toute la population de la région et particulièrement celle de la ville de Gaoua sur les règles de la sécurité routière.

Bafujiinfos : Pourquoi le choix de Gaoua ?

Ganè Kpière Evariste MEDA: Gaoua parce que nous avons remarqué que plusieurs cas d’accidents y sont enregistrés. Aussi Gaoua est un centre fréquenté par des populations venant de tous les horizons .Dans la circulation certains ne maitrisent forcement pas les règles et le code de la route etc. D’où la nécessité d’initier une activité de ce genre.

Bafujiinfos : Une campagne en prélude à la journée de la sécurité routière, en quoi va consister cette journée ?

Ganè Kpière Evariste MEDA: Cette journée commémorative connaitra le déroulement d’une panoplie d’activités, il y a un message que le  ministre du transport va livrer par voix de presse, des sensibilisations sur la sécurité routière dans les établissements de Gaoua, à la place de la nation, il est prévu une conférence publique qui va réunir toutes les autorités de la région et les populations. Elle va porter sur les conséquences liées aux accidents, les statistiques y relatifs, la problématique des visites techniques. Nous allons conscientiser la population en mettant l’accent sur l’incivisme routier qui est aussi à la base de beaucoup d’accidents.

Bafujiinfos : A l’issue de votre séjour à Gaoua où vous aviez rencontré les autorités administratives, coutumières et religieuses pensez vous que le message dont vous êtes porteur est bien entendu ?

Ganè Kpière Evariste MEDA: Je crois bien que le message est bien entendu. J’ai eu à faire le tour de toutes les communautés pour donner l’information. Elles reconnaissent que l’insécurité routière est une réalité à Gaoua. Elles se sont donc engagées à nous accompagner et à mobiliser leurs membres pour que le message puisse passer et que les résultats escomptés notamment la réduction des accidents de la circulation soient pleinement atteints.

Bafujiinfos : Quelles sont vos attentes à l’endroit de la population ?

Ganè Kpière Evariste MEDA: Nous attendons de la population du Sud-ouest en général et celle de la ville de Gaoua en particulier une forte mobilisation. Sans mobilisation, on ne peut pas véhiculer le message pour lequel nous sommes venus. C’est une première et nous espérons qu’avec l’implication de tous les acteurs l’ensemble des activités connaitra une réussite.

SM.DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *